UNSS 13 : concours jeunes reporters

Publié le 12 nov. 2021 Modifié le : 10 déc. 2021

Le  vendredi 12 novembre 2021

Concours des jeunes reporters UNSS13, édition 2021-2022

Destiné aux enseignants d'EPS et porteurs de projets EMI des établissements des Bouches-du-Rhône

• affiche unss 13 jeunes reporters

Pour la deuxième année, le Concours des Jeunes Reporters du 13 est lancé, valorisant toute initiative d’éducation aux médias au sein de la communauté éducative, en proposant un support pratique et une formation pour les adultes référents et les élèves participants. Le CLEMI académique en est partenaire.

Le Concours des Jeunes Reporters de l’UNSS 13 concerne tous les Jeunes Reporters de votre établissement, déclarés ou non, qui souhaiteraient s’investir ou approfondir leur engagement journalistique et voir leur travail valorisé. Il leur suffit de se signaler auprès de leur professeur d’EPS – animateur d’AS.

Les conditions de participation sont :

• Appartenir dans un établissement des Bouches-du-Rhône

• Être licencié à l’AS

• Être inscrit sur OPUSS (espace numérique de travail de l’UNSS ; base d’inscription dénommée : « Concours Jeunes Reporters du 13 – Saison 2022»)

• Être accompagné par un adulte référent, soit issu de l’équipe d’animation de l’AS, soit de la communauté éducative (professeur en charge d’un enseignement relatif aux médias, soit animateur du journal de l’’établissement). Dans ce dernier cas, il conviendra de coopter cette personne au sein de l’AS.

Une session de formation sera proposée aux adultes référents afin de les accompagner dans leur rôle de guide. Cette session sera inscrite au plan annuel de formation de l’académie.

Une autre session de formation sera proposée aux élèves participants pour leur donner des outils communs.

Ces deux sessions seront construites sur le thème « Ecrire, Tourner, Monter, Diffuser sur les réseaux sociaux ». Elles seront positionnées en décembre 2021 ou janvier 2022. Elles seront encadrées par un journaliste professionnel, collaborateur du journal « L’Equipe », en lien avec le CLEMI.

En documents annexes (onglet "documents"), vous trouverez, le règlement de ce concours et l'affiche d’information.

Les inscriptions sont ouvertes à compter du 12 novembre au 03 décembre 2021, sur l’espace numérique de travail OPUSS.

Les sujets devront être déposés avant le mercredi 30 mars 2022 soir, par mail via l’espace de stockage WeTransfer.

Des récompenses seront attribuées aux meilleures productions (dotation matérielle, couverture des Gymnasiades Normandie 2022, couverture d’un match de football de l’Olympique de Marseille à domicile, cérémonie départementale de valorisation de l’Engagement des Jeunes Officiels).

Vous trouverez ci-dessous, à titre informatif, les liens actifs vers les productions lauréates de la saison précédentes, afin de vous permettre de juger de la qualité des productions proposées :

La documentation ci-jointe est également disponible sur OPUSS, sur l’espace d’inscriptions aux compétitions.