Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Robotique et codage

Publié le Nov 12, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Friday, November 12, 2021

Le concours Castor informatique 2021

Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes élèves l'informatique et les sciences du numérique. Il est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011

  • Le concours Castor informatique 2021

    Le concours Castor 2021 vient de commencer. Il est ouvert jusqu’au 5 décembre, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dernier jour. Le concours dure 45 minutes, il est gratuit, et ne requiert aucune préparation ni connaissance préalable.

     

    Concours Castor informatique

    Depuis sa création en 2011, le concours Castor rencontre chaque année un vif succès. Les enseignants y voient un formidable outil pour faire découvrir les sciences du numérique, dès le cycle 3 et tout au long de la scolarité. C’est aussi un portail vers des ressources pédagogiques gratuites, accessibles sur tous supports numériques, très attractives auprès des jeunes, et fournies clé en main.

     

    Le concours Castor Informatique permet de faire découvrir les sciences du numérique à travers des questions interactives, ludiques, et s’adaptant automatiquement au niveau de l’élève. Il se poursuit avec le concours Algoréa, une initiation à la programmation progressive et étalée sur plusieurs sessions.

     

    En 2019, plus de 700 000 élèves ont participé, dont la moitié de filles. Nous espérons un plus grand nombr encore de participants pour cette année, grâce à votre soutien.

     

     

     

    L’organisation du concours

     

     

    • il dure 45 minutes, il est gratuit, et ne requiert aucune préparation ni connaissance préalable.
    • il se déroule en ligne, sur ordinateur ou sur tablette, en individuel ou par binômes, sous la surveillance de l’enseignant.
    • avant le concours, l’enseignant se connecte sur le site du concours en utilisant son email académique, et inscrit ses élèves.
    • les annales des dernières années sont toujours disponibles en ligne pour s’entraîner.
    • après le concours, l’enseignant peut visualiser les résultats de ses élèves, et imprimer des diplômes à distribuer.

     

     

     affiche castor 2021 - poster castor 2021 

     

    Les liens utiles