.
De la singularité dans la lignée : le thème
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère. Le thème séduit par sa singularité. L'Ephémère, proposition d'échappée fugace sur la pointe des plumes et des mots, l’aventure qui conduira sans qu'il puisse en être autrement à transcender une réalité dépassant l'homme. Se saisir d'une éternelle évanescence pour encrer le temps et l'être, voici l'invitation.
Deux projets d’éducation artistique et culturelle proposés
Dans le cadre de L’Opération Coudrier, tous deux s’adressant à tous les niveaux de collège et de lycée, ces deux projets contribuent à faire découvrir aux jeunes la poésie, à éveiller leur sensibilité, leur créativité, et leur regard critique. Réécriture de poèmes ou investir la ville en poésie, deux propositions qui vous laissent très libres d’organiser le projet comme vous le souhaitez, et offrent de belles perspectives de valorisation du travail des élèves (et du vôtre).
Expressions et ouvertures
La poésie envisagée comme moyen d’accès à la liberté de sa propre expression, cela n’a rien d’une hérésie pour une jeunesse que les enseignants peuvent accompagner à la rencontre de formes fixes, de formes libres, à la découverte d’imaginaires de temps et de lieux dont la diversité n’a d’égale que la richesse.
Le Printemps des poètes est une chance d’ouverture des possibles,
à saisir… et à offrir aux élèves.