Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Livre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 16 nov. 2021

Le  mardi 16 novembre 2021

24ème édition du Printemps des poètes

Du 12 au 28 mars 2022

• 24ème édition du Printemps des poètes

.

De la singularité dans la lignée : le thème

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère. Le thème séduit par sa singularité. L'Ephémère, proposition d'échappée fugace sur la pointe des plumes et des mots, l’aventure qui conduira sans qu'il puisse en être autrement à transcender une réalité dépassant l'homme. Se saisir d'une éternelle évanescence pour encrer le temps et l'être, voici l'invitation.

Deux projets d’éducation artistique et culturelle proposés

Dans le cadre de L’Opération Coudrier, tous deux s’adressant à tous les niveaux de collège et de lycée, ces deux projets contribuent à faire découvrir aux jeunes la poésie, à éveiller leur sensibilité, leur créativité, et leur regard critique. Réécriture de poèmes ou investir la ville en poésie, deux propositions qui vous laissent très libres d’organiser le projet comme vous le souhaitez, et offrent de belles perspectives de valorisation du travail des élèves (et du vôtre).

Expressions et ouvertures

La poésie envisagée comme moyen d’accès à la liberté de sa propre expression, cela n’a rien d’une hérésie pour une jeunesse que les enseignants peuvent accompagner à la rencontre de formes fixes, de formes libres, à la découverte d’imaginaires de temps et de lieux dont la diversité n’a d’égale que la richesse.

Le Printemps des poètes est une chance d’ouverture des possibles,

à saisir… et à offrir aux élèves.

Les modalités de participation

Réunions de présentation en « visio »  (sans inscription, au choix sur les liens suivants) :

Le mercredi 10 novembre 2021 à 15h

Le vendredi 12 novembre 2021 à 16h