Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Patrimoines
Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Patrimoines

Publié le 17 nov. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 17 novembre 2021

Site archéologique de Saint-Blaise, le renouveau d’un grand site

Travaux de mise en valeur du site de Saint Blaise avant l’ouverture au public scolaire à la rentrée 2022

  • Copyright : polepatrimoine.org

    Copyright : polepatrimoine.org

     

     

    Depuis le printemps 2021, les travaux de mise en valeur du site archéologique de Saint-Blaise, sous l’égide de la Métropole Aix-Marseille Provence pays de Martigues, sont enfin lancés.

     

    Ce projet de valorisation, en gestation depuis plusieurs années, va redonner au site un souffle de modernité tout en conservant son caractère authentique qui fait son charme.

     

    Les visiteurs bénéficieront d’aménagements pratiques pour leur visite mais aussi de davantage d’explications in situ.

     

    Le pavillon d’accueil construit en contrebas du plateau sera une porte d’entrée non seulement du site mais aussi de la forêt de Castillon.

     

    Il s’agit avant tout d’un outil pédagogique adapté au discours des visites à destination du public scolaire et du public adulte.

     

    Plusieurs objets archéologiques symptomatiques des grandes périodes présentes à Saint-Blaise seront exposés en dialogue avec des maquettes du site et des supports vidéos.

     

    Les élèves bénéficieront d’un meilleur confort de visite grâce aux sanitaires et aux espaces dédiés au stockage des sacs à dos.

     

    Sur le site même, les chemins de visite seront davantage sécurisés et balisés, les panneaux explicatifs offriront également une meilleure compréhension des vestiges.

     

    Faisant désormais l’objet d’une convention avec l’Académie Aix-Marseille, l’offre pédagogique du site archéologique de Saint-Blaise sera étoffée et améliorée (guides de visites et dossier pédagogique à destination des professeurs, possibilité d’intégration au projet « Tous archéologues ! », création de nouveaux ateliers…).

     

     

    L’inauguration de l’ensemble est prévue au début de l’été 2022 pour une ouverture aux premières classes à la rentrée 2022.

     

    Public scolaire concerné : 1er et 2nd degré, toute l’académie