Connectez-vous

Accueil

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Participer au Prix de l’action éco-déléguée

Publié le 18 nov. 2021 Modifié le : 10 févr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 18 novembre 2021

Lancement du concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2021-2022.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable. Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

  • Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est en effet obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée. Elle est par ailleurs recommandée pour les CM1 CM2. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a créé et lancé en 2020 un concours spécifiquement dédié aux éco-délégués : ce « prix de l’action éco-déléguée de l’année » vise à encourager et valoriser les actions qu’ils conduisent en faveur du développement durable. Ce concours est organisé en partenariat avec le groupe Bayard Presse, spécialisé notamment dans la presse et l’édition à destination de la jeunesse, conscient de sa responsabilité à l'égard de ses jeunes lecteurs, et qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations. Dès la session 2020-2021, ce concours a montré une mobilisation importante, dans une année scolaire pourtant compliquée par la situation sanitaire : au total, 270 candidatures de qualité ont été reçues issues de 30 académies, donnant lieu à la distinction de 73 lauréats académiques puis à la sélection de 3 lauréats nationaux. Fort de cette première édition réussie, le ministère a décidé de reconduire ce concours. Le lancement de cette 2e édition se fait dans le contexte d’un nouveau renforcement du cadre de l’éducation au développement durable. En effet, la loi climat, loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’éducation au développement durable et en élargissant les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui deviennent ainsi des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) dans chaque collège et lycée.