Publié le 21 nov. 2021

Le  dimanche 21 novembre 2021

CNES : Lancement du challenge "mettons le plastique à l'index"

Concours ouvert aux lycéens_Inscriptions jusqu'au 26 novembre 2021

• CNES : Lancement du challenge "mettons le plastique à l'index"

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), l'École des Mines de Paris et l'Inspection générale de l'Education, du sport et de la recherche (IGESR) lancent le challenge « Mettons le plastique à l'index ».

Ce challenge français offre aux lycéens l'opportunité d'étudier des images satellites pour identifier la pollution plastique marine et tester des protocoles d'identification, ceci en calculant des index à partir de données spatiales issues des satellites européens du programme Copernicus. Le développement de nouvelles chaînes de traitement de données d'observation spatiale (provenant des satellites Sentinel-2), a pour objectif de préparer la société à une adaptation au changement climatique.

Les informations sur le contexte,  les objectifs et l'inscription à ce challenge sont détaillés sur la page suivante :

30 établissements seront retenus.