Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2021-2022

Publié le 22 nov. 2021 Modifié le : 30 nov. 2021

Le  lundi 22 novembre 2021

Gap au fil de l’histoire

Une réalisation des élèves du lycée Sévigné à Gap.

• le livre crée par les élèves

Lundi 22 novembre à 11H a eu lieu au lycée professionnel Sévigné la restitution d’un ambitieux projet pédagogique relevant du volet Mémoire et citoyenneté. Les élèves d’une classe de baccalauréat professionnel Gestion Administration ont réalisé entre la seconde à la terminale un ouvrage retraçant l’histoire de Gap durant la Seconde Guerre mondiale. Appuyés sur des sources d’archives, accompagnés par des acteurs locaux (Archives départementales 05, mairie de Gap, comité des fêtes de Charance, représentants d’associations telles que Yad Vashem ou l’ONAC-VG) et nationaux (Mémorial de la Shoah), encadrés par les professeures de Lettres-histoire et d’Arts plastiques, et du domaine professionnel, épaulés par l’indéfectible soutien de leur cheffe d’établissement, les élèves ont réalisé un travail remarquable. A la rentrée 2022, le projet se poursuivra avec la création d'un chemin de la mémoire sur le domaine de Charance, et la pose d'une plaque commémorative rue des Remparts à Gap.

Madame la députée, madame l’adjointe au maire, monsieur le directeur de cabinet de madame la préfète, monsieur le secrétaire général du CRIF, monsieur le représentant de Yad Vashem ont chaleureusement félicité les élèves et leurs professeures pour leur investissement. Les inspectrices se sont naturellement associées à ces remerciements.