Vous êtes ici  :   Accueil > Opérations CLEMI > Autres

Publié le 23 nov. 2021

Le  mardi 23 novembre 2021

"Réinventer le monde", concours EDD, EMI

Appel à participation au concours de podcasts

• affiche RLM

<

Le CLEMI et l'Agence française de développement (AFD) sont heureux de vous inviter à participer au concours de podcasts scolaires, "Réinventer le monde".

L' AFD, établissement public chargé de mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale, propose des outils pour sensibiliser les jeunes à ces sujets, éveiller leur curiosité et susciter l'envie d'agir.

Dans cette perspective, l'AFD a lancé en 2019 « Réinventer le monde », programme pédagogique en lien avec les programmes scolaires au collège et au lycée qui mêle éducation aux médias et à l'information (EMI) et éducation au développement durable (EDD).

Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable (ODD), les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d'habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face. Accompagnés de leurs enseignants, les collégiens et lycéens ont également la possibilité de participer à un concours de podcasts pour raconter leurs histoires d'un monde plus juste et durable. Ce concours invite ainsi les élèves à raconter le monde dont ils sont témoins et celui à réinventer à l'horizon 2030.

RLM-affiche

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens.

Quel sujet ?

Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs ODD de l'agenda 2030 des Nations unies. Ils sont au nombre de 17 et sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, à l'image du dérèglement climatique, de l'égalité entre les sexes, de la préservation de la biodiversité terrestre et marine, etc. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d'aujourd'hui et celui à réinventer à l'horizon 2030.

Quelle forme ?

Le podcast devra être une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix. Pourquoi le choix du récit ? Parce qu'il permet de capter facilement l'attention des auditeurs, car il provoque généralement de l'émotion mais aussi pour encourager les participants à se mettre dans la peau d'un habitant d'un autre pays ou d'une autre région du monde. Le podcast produit ne devra pas excéder 10 minutes.

Date limite d'envoi des productions : 29 mai 2022.

Un jury composé de professionnels de la radio, de personnalités engagées et du CLEMI, se réunira en juin 2022 pour désigner deux lauréats dans la catégorie collège et deux lauréats dans la catégorie Lycée. Parallèlement, le public peut voter pour son podcast préféré. Les gagnants remportent la somme de cinq-cents euros (500 €).

Pour en savoir plus sur les modalités de participation, les critères de sélection, les prix, consultez le règlement du concours (onglet "Documents").

Pour présenter le projet, L'AFD vous propose :

•           Une vidéo de présentation du programme : https://www.youtube.com/watch?v=ZlJ0oAfYuO4

•           Un flyer du concours en pièce jointe.

•           2 webinaires d'accompagnement ( « Ecrire une fiction sonore » le 9 décembre et « Réaliser une fiction sonore » le 16 décembre) ouverts à toutes et tous.

Pour vous inscrire, suivez le lien : https://clemi.limequery.org/724784?newtest=Y&lang=fr