Académie de Nice

Publié le 24 nov. 2021

Le  mercredi 24 novembre 2021

Académie de Nice

• JAP2021 - "Archi-Corps et Bagn'art", projet inter-établissements (académie de Nice)

Ce projet de découverte du territoire de proximité outre ses expositions articule "Archi-corps" qui s'attache à la transmission de l'architecture fortifiée du Var grâce à un worshop et "Bagn'art" qui propose un jeu d'évasion sur le thème du bagne.

0830051E - COLLEGE FONT DE FILLOL 83140 SIX FOURS LES PLAGES
    0830025B - LYCEE JEAN AICARD 83421 HYERES
    0831355X - COLLEGE LOU CASTELLAS 83210 SOLLIES PONT
    0830182X - COLLEGE ALPHONSE DAUDET 83160 LA VALETTE DU VAR

Contact(s) : ce.0830051e@ac-nice.fr

Archi-corps et Bagn’art s’appuient sur le patrimoine architectural local fortifié et en assurent la transmission par la création et grâce à des langages variés qui impliquent le corps, l’écriture, le jeu d’évasion, un parcours immersif (4 disciplines Arts Plastiques, Français, Histoire, et EPS sont mobilisées).

Le travail en worshop (atelier de travail dans les lieux dits, « enfermés » une journée complète) et en équipe aboutit à des installations, lieux d’exposition, occasions de penser les modalités de présentation aux spectateurs, l'espace muséal. La ludification des scénarios pédagogiques permet de développer l'appétence des élèves et le jeu d'évasion peut ainsi faire de l'élève un passeur de culture.

Dans un premier temps mis en place au Studio du Pôle artistique du lycée Jean Aicard, vernissage le 26 mars 2021, Bagn'Art sera ensuite présenté à la Batterie du Cap Nègre à Six Fours avec Archi-Corps pour les journées du Patrimoine en septembre 2021 et pourra devenir itinérant.

Objectifs

• faire accéder les élèves au patrimoine architectural par des activités pratiques ;
    • contextualiser les apprentissages pour la mémorisation ;
    • agir sur le bien-être et le climat scolaire ;
    • stimuler l'estime de soi ;
    • ouvrir l'école sur l'extérieur.