Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 27 sept. 2021 Modifié le : 24 nov. 2021

Le  lundi 27 septembre 2021

Académie de Corse

• JAP2021 - "Erreurs et progrès", collège di Fiumorbu à Prunelli du Fiumorbo (académie de Corse)

Le projet propose de rendre les élèves autonomes et efficaces dans leurs apprentissages afin de les ancrer sur le long terme à la fois par l'accompagnement à des pratiques métacognitives et et par l'identification et la remédiation de leurs erreurs.

7200086F - COLLEGE DI FIUMORBU 20243 PRUNELLI DI FIUMORBO

Contact(s) : ce.7200086f@ac-corse.fr

Élément déclencheur

A la fin la fin de chaque séquence une fiche de mémorisation par l’activité AMARRE est menée en 2 étapes : une écriture de remémoration individuelle d’une séquence de cours sous forme d’une carte mentale réalisée sans aucune ressource sous les yeux complétée ensuite avec les écrits des autres élèves et le cours en dernier ressort.

Après les évaluations :

1. catégorisation des erreurs dans les évaluations suivant un code de balisage spécifique à chaque discipline ;
    2. correction des erreurs en classe (individuellement puis en coopération) et établissement par chaque élève d’une feuille de route personnalisée visée par le professeur ;
    3. remédiation et entrainement en autonomie grâce à l’ENT : vidéos et QCM en illimité proposés aux élèves pour chaque catégorie d’erreurs ;
    4. validation des progrès par l'outil numérique.

Objectifs

• accompagner les élèves à prendre en charge leur travail personnel et mettre en place des méthodes permettant de progresser et d'ancrer les apprentissages sur le long terme ;
    • diffuser auprès des enseignants des méthodes de remédiation.