Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 28 sept. 2021 Modifié le : 25 nov. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 28 septembre 2021

JAP2021 - "Soyez polis avec l'atmosphère !", école François Amadei à Bastia (académie de Corse)

Académie de Corse

  • JAP2021 - "Soyez polis avec l'atmosphère !", école François Amadei à Bastia (académie de Corse)

    Création d'un parcours de formation en ligne (MOOC) sur le thème de l'atmosphère et du climat avec une classe de CE2, en relation avec des scientifiques mentors, les Savanturiers du Centre de recherches Interdisciplinaire (CRI).

     

     

     

    7200049R - ECOLE FRANCOIS AMADEI 20600 BASTIA

    Contact(s) : ce.7200049r@ac-corse.fr

     

     

    Élément déclencheur

     

    Ce projet de création de MOOC a démarré en 2019, il a du s'interrompre à cause de la pandémie, il a redémarré en sept 2020 et s'achèvera dans la classe en juin 2020.

    La plate-forme du mooc sera réalisée à l'été 2020 pour que le MOOC soit officiellement lancé en octobre 2020. De nombreux acteurs se sont associés à ce projet, laboratoires de recherches, les Savanturiers, le centre de recherches intredisciplinaire (CRI Paris Descartes), une association locale, une autrice et conceptrice d'exposition scientifique à la cité des sciences. Le projet fonctionne à deux niveaux: la classe de CE2 et l'ensemble des destinataires du parcours de formation, potentiellement l'ensemble des classes ou élèves de 8 à 11 ans dans la sphère francophone. Les enseignements de sciences dans la classe ont lieu tous les jeudis, la richesse des contenus abordés infuse l'ensemble des disciplines. Les élèves développent un fort goût pour la science à travers les expériences et la documentation abondante fournie.

     

     

     

       

     

     

    Objectifs

     

    Pour les élèves de la classe ce projet global mobilise quasiment tous les domaines disciplinaires : sciences, français, mathématiques, histoire, géographie, EMC afin de réaliser un parcours de formation pour adresser à d'autres élèves via le numérique.