AUTOEVALUATION CROISEE ORAL CYCLE 4
Durée : 1 heure
Au programme:
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature, l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
Compétence du socle :
S’exprimer à l’oral
Déroulé de l’activité :
Cette activité peut être effectuée entièrement en classe ou entièrement en asynchrone. Dans ce cas, chaque élève se filme et envoie la vidéo à un camarade. Elle peut également se fractionner.
Dans l’exemple proposé, suite à une nécessité ponctuelle de télétravail pour l’enseignant, les élèves ont travaillé à l’écrit en distantiel en répondant à la consigne du genialy. ils furent aidés par une capsule video:
https://www.youtube.com/watch?v=_ZTbQibF0RI
Le travail à l’oral s’effectue ensuite en classe.
Support :
https://view.genial.ly/61488b68bc64f80ddaadca7b/interactive-content-echo-escale-4e
Support inspiré des resources Tara :
https://echosdescale.fondationtaraocean.org/la-malle-pedagogique/?_ga=2.104780928.1434812988.1636755384-1796126098.1623597668
Déroulé de la séance (pdf en pièce jointe de l’article) :
Consigne :
Après avoir nommé les dangers auxquels doivent faire face les îles Galapagos, explique pourquoi ces bouleversements sont dangereux pour cet archipel.
Pour cela :
- Lis les critères évalués listés dans le tableau ci-dessous
- Prépare toi seul, au calme, pendant 15 minutes à partir de tes notes tirées du genialy (lecture des notes, préparation du contenu de l’oral exercices de respiration, prise de confiance en soi, visualisation de son exposé oral à venir..)
- Présente-toi à l’oral, debout, devant ton camarade. Ton discours doit durer au moins une minute. Pas de limitation maximale de durée.
Précisions :
- Travail en binôme
- Chaque élève filme son camarade.
- A la fin de la présentation orale, chaque élève pose 2 questions à son camarade au sujet du contenu de son discours
- A partir de la vidéo, chaque élève évalue son camarade en surlignant, pour chaque critère, l’indicateur de réussite correspondant à la prestation réalisée.
Autoévaluation croisée oral
Il a été choisi de travailler sur l’expression de l’oral. Dans un second temps, la mise en commun de chaque binôme au sein de la classe permettra la construction d’un bilan.