Accueil

Publié le 25 nov 2021

Écrire à l'auteur

Le  giovedì 25 novembre 2021

Journée robotique à l’école du Puy Sainte Réparade

Retour d'expérience Primaire / Collège du Réseau Sainte Victoire par Rolland Rajaonarivony

  • Retour d'expérience du Réseau Sainte Victoire par Rolland Rajaonarivony

    Dans le cadre de la fête de la science, le vendredi 15 octobre (10h/16h), la DRANE a proposé une journée d’animation pédagogique centrée sur l’enseignement du codage et de la programmation. Cette journée dédiée aux écoles maternelles et primaires a profité a 16 classes dont 13 de la commune du Puy Sainte Réparade.

     Sept ateliers de découverte et d’initiation à la programmation ont été proposés par l’équipe d’enseignants membre de la DRANE et du groupe CSTI de notre académie. Les 400 élèves du premier degré présent cette journée, ont pu entrevoir les possibilités de la programmation, du codage et du pilotage des robots en visitant à tour de rôle et de manière progressive les stands (rotation de 30 minutes par groupe).

    Cette manifestation aura également permis de présenter une progressivité des apprentissages et des matériels exploités de la maternelle jusqu’au lycée. Les stands animés par des enseignants et des entreprises ont donné lieu à des démonstrations pédagogiques réelles avec différents robots comme les Robots Beebot, Thymio, Ozobot, M Bot, Nao, Sphero, micro bit .. 

    La présence des industriels et des entreprises Technext, ERM, CEA, Iter France ont permis également aux élèves d’appréhender le monde de l’entreprise et d’instaurer des échanges avec des professionnels du secteur. 

    Cette journée aura permis également de présenter des applications de robotique à l'école, au collège et au lycée (inter cycle, inter degré) et de montrer la continuité et la progressivité pédagogiques. Les enseignants présents auront ainsi eut la possibilité de nouer les contacts et les liens pour développer la liaison école-collège, et particulièrement une inscription commune au challenge ITER Robots et Arborium. Yes we code…

    Ce projet est le fruit d’une collaboration inter degrés et inter établissements. Nous tenons à remercier les enseignants, les chefs d’établissements, l’IEN de circonscription Mme Quenet, l’ERUN de circonscription, les conseillers pédagogiques et les relais territoriaux CSTI, IA IPR STI, ainsi que les partenaires extérieurs : les collectivités et les entreprises privés.

    Le rendez-vous est pris dans d’autres communes pour l’année 2022.