Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Réalité virtuelle

Publié le Nov 30, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 30, 2021

Inauguration de la Micro-Folie au Musée Museum des Hautes-Alpes

Inauguration de la Micro-Folie au Musée Museum des Hautes-Alpes à Gap vendredi 19 Novembre 2021.

  • Inauguration de la Micro-Folie au Musée Museum des Hautes-Alpes

    Soutenu par l’État, supervisé par le Ministère de la Culture et accompagné par La Villette, le dispositif Micro-Folie consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant.

     

     

    Près de 200 personnes se sont réunies vendredi 19 novembre 2021 au Musée Museum des Hautes-Alpes de Gap pour l’inauguration de la Micro-Folie en présence de Catherine ALBARIC-DELPECH, IA-DASEN des Hautes-Alpes, Bernadette SAUDEMONT, vice-présidente en charge de la culture au Conseil département des Hautes-Alpes, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, Claire BOUCHET, députée des Hautes-Alpes, Nicolas WAGNER, représentant de La Villette en charge du développement national des Micro-Folies, les chargés de mission de la DRANE Provence-Alpes-Côte-d'Azur - pôle Hautes-Alpes. Les différentes Micro-Folies et le fonctionnement de l’application ont été présentés lors de cette soirée.

     

     

     

    Ce projet est porté par la DNUM du Conseil départemental des Hautes-Alpes et par Frédérique VERLINDEN directrice du Musée Museum départemental (MMD) en collaboration avec la Direction régionale académique du numérique éducatif Provence-Alpes-Côte-d'Azur (DRANE PACA). En parallèle la DNUM a également mis en place un pôle VR (réalité virtuelle).

     

     

     

    Photo microfolie participants Photo microfolie programme DASEN05 

    Inauguration de la Micro-Folie des Hautes-Alpes

     

     

    Espace d'activités multiples

     

    Le dispositif comporte un ordinateur relié à un écran d’une très grande définition qui permet de montrer les détails des œuvres sans perte de qualité, ainsi que des tablettes numériques qui permettent au public d'interagir.

     

     

    Différentes possibilités sont offertes aux utilisateurs pour découvrir la Micro-Folie selon son profil (public, établissements scolaires) :

     

    • le libre accès aux ressources, le mode conférencier, les jeux, etc. ;
    • des casques de réalité virtuelle Oculus pour découvrir des lieux, voyager à travers des vidéos immersives en 360 degrés.

     

     

    Formation et accompagnement

     

    La DRANE d’Aix Marseille collabore à ce projet via son pôle de réalité virtuelle : formation et accompagnement des projets culturels sur la réalisation de visites virtuelles par les élèves ; visites d’expositions, forts, châteaux et monuments historiques.


    L’ensemble de ces réalisations sont versées dans les casques et sur le portail Patrimoine Hautes-Alpes afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir visiter des lieux parfois fermés pour de diverses raisons (préparer de futures visites, découvrir des lieux, etc.). Lors de cette soirée d’inauguration, le travail entrepris a été souligné.