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Publié le Nov 28, 2021 Modifié le : May 20, 2022

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Le  Sunday, November 28, 2021

LECTURE, GRANDE CAUSE NATIONALE

Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture - Note de service

  • LECTURE, GRANDE CAUSE NATIONALE

    Lecture, grande cause nationale

    Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture

     

    Note de service

     

    NOR : MENE2133905N

    Note de service du 16-11 2021

    MENJS - DGESCO A1 - MEAC

     

    Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs ; aux directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques à l'action culturelle ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale chargés de l'enseignement général et technique ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux directeurs et directrices d'école ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices

     

     

    Le président de la République a retenu, pour l'année 2021-2022, la lecture comme grande cause nationale. Cet engagement national constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l'action quotidienne de l'École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l'école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d'égalité des chances et, au-delà, d'épanouissement personnel pour les élèves.

     

    La présente note de service décline les modalités de mise en œuvre des actions autour de cette grande cause nationale. La promotion de la lecture s'appuie en effet sur une démarche pédagogique, des temps ou évènements permettant de la valoriser auprès des élèves, des partenariats, et la mobilisation de l'ensemble des équipes pédagogiques, notamment autour de l'action des professeurs documentalistes.

     

    Lire la note sur education.gouv.fr