Vous êtes ici  :   Accueil > Informations des IA-IPR
Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Informations des IA-IPR

Publié le 29 nov. 2021 Modifié le : 21 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  lundi 29 novembre 2021

Préparer son rendez-vous de carrière

PPCR

  • logo PPCR

    Objectifs du rendez-vous de carrière  

     

    1- Faire une pause réflexive sur sa carrière et son développement professionnel 

    Le rendez-vous de carrière dans le cadre du « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » (PPCR) est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle, à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru. Ce bilan est une étape dans le parcours de formation et doit permettre d'identifier des points forts et des compétences à renforcer pour se construire un plan de formation adapté à ses besoins. 

     

    2- Etablir un bilan de compétences 

    Le bilan de compétences établi en collaboration avec le chef d'établissement se traduit par un positionnement du niveau de maîtrise pour chacune des compétences : 

     

    A CONSOLIDER - Le niveau de maîtrise attendu à cet échelon n'est pas atteint. Des manques importants sont repérés. 

    SATISFAISANT - Le niveau de maîtrise attendu à cet échelon est atteint et répond aux attentes institutionnelles. 

    TRES SATISFAISANT - Le niveau de maîtrise attendu à cet échelon est dépassé. Un développement professionnel a été engagé. 

    EXCELLENT - Le niveau de maîtrise attendu à cet échelon est exceptionnel. La maîtrise de(s) la compétence(s) permet l'accompagnement du développement professionnel d'autres enseignants. 

     

     

    Préparer son rendez-vous de carrière 

     

    Le rendez-vous de carrière doit être un temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.  
    https://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html#La_preparation_du_rendez-vous_de_carriere

     

    Cet échange sera d'autant plus riche qu'il aura été préparé en amont pour permettre une véritable prise d'initiative dans le dialogue. Aussi, dans le cadre de la préparation du rendez-vous de carrière, nous vous proposons de renseigner le document de référence de l'entretien : 

    https://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/21/0/2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210.pdf

     

    Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, pour illustrer votre propos et valoriser l'ensemble de vos gestes professionnels, d'éventuellement proposer vos documents professionnels d'enseignement (papier ou numérique – clé USB, accès à disque dur externe, lien ENT) : vos progressions annuelles (et/ou de cycle), vos documents de travail incluant ceux proposées aux élèves, les évaluations proposées (diagnostiques, formatives, sommatives, outils de suivi...) et les résultats des élèves, les cahiers des élèves (un à deux par niveau éventuellement), des documents d'années précédentes pouvant être présentés, ou tout autre document que vous souhaiteriez porter à notre connaissance.  

     

    Ce temps d'échange professionnel offre également la possibilité de faire un point sur votre participation : 
    - à des projets disciplinaires, interdisciplinaires et leur implication dans le projet d'établissement. 
    - aux instances pédagogiques : conseil de cycle, conseil école-collège, conseil d'enseignement, conseil pédagogique, CESC, commission hygiène-sécurité, CA... 
    - à la formation professionnelle en tant que stagiaire ou formatrice/formateur : formation continue disciplinaire et transversale, stages d'établissement, conférences, stages nationaux, etc. 
    - à des missions institutionnelles : en établissement (PP, DNL, référent...), en académie (professeur tuteur, formateur, productions pédagogiques, travaux de recherche...), au niveau national (conception de sujets, jury de concours...) et international. 

     

    Enfin, vous pourrez exposer vos perspectives d'évolution de carrière dans l'enseignement ou d'autres domaines.