La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 1 déc. 2021

Le  mercredi 1 décembre 2021

SPEED DATING DES MÉTIERS DE LA MONNAIE DE PARIS : À la rencontre des métiers de la Monnaie de Paris

Appel à projet jusqu'au 10 décembre ! De la 4e à la Terminale

• SPEED DATING DES MÉTIERS DE LA MONNAIE DE PARIS À la rencontre des métiers de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris invite les enseignants à découvrir son appel à projet d’éducation artistique et culturelle à destination des groupes d’élèves ou de jeunes allant du collège (à partir de la 4ème), jusqu’aux lycées, principalement des filières professionnelles.

PRÉSENTATION DU PROJET

Institution labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Monnaie de Paris compte 13 métiers d’art (graveur, modeleur, ciseleur, monnayeur, estampeur, patineur…) et 150 artisans, hommes et femmes perpétuant des savoir-faire ancestraux, des gestes qu’ils enrichissent des évolutions technologiques et transmettent aux nouvelles générations.
    Au-delà des métiers d’art, de nombreux métiers sont également représentés, dans des domaines aussi divers que la logistique, l’industrie, le commerce, la vente, la gestion, la culture, la communication, le marketing, le juridique ou l’informatique.
    Adapté à tous les jeunes dès la 4ème, et notamment aux filières professionnelles, le Speed dating des métiers est un événement qui se déroule sur une journée pendant laquelle les élèves pourront découvrir et échanger avec différents types de métiers exercés à la Monnaie de Paris : des métiers artistiques et techniques aux métiers de support et de direction d’un grand établissement culturel et industriel au cœur de Paris.
    Rencontre exceptionnelle, mais également projet d’éducation artistique et culturelle, ce Speed dating des métiers donnera lieu à une visite thématique du musée. A l’issue de la rencontre, les jeunes seront invités à présenter au choix leur « rencontre coup de cœur » ou « La Monnaie racontée ». Certaines de ces présentations seront retenues pour figurer sur le site internet.
    En ouvrant exceptionnellement les portes de ses bureaux, ateliers et vocations, la Monnaie de Paris offre aux jeunes une plongée dans un univers autant artistique, technique et artisanal qu’industriel, historique et d’intérêt général. Elle les invite à comprendre une réalité professionnelle multiple et à rencontrer des professionnels passionnés.
    Les enseignants profiteront du caractère événementiel de cette rencontre pour mener un projet complet travaillant sur l’observation et l’écoute, la sensibilité et la créativité des jeunes, leur orientation, les modalités d’expression et d’écriture.

Capture1

Toutes les informations sont disponibles dans l'onglet "Documents".