Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 3 déc. 2021 Modifié le : 15 déc. 2021

Le  vendredi 3 décembre 2021

École et cinéma : la plateforme Nanouk

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma.

• NANOUK

La plateforme s’organise autour de trois espaces :

• 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
    • 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.
    • 1 espace « à l'école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

Les enjeux et les objectifs pédagogiques

•  Faciliter une approche pédagogique du cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.

•  Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.

•  Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.

• Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.

Comment se connecter à Nanouk ?

En suivant ce lien : nanouk-ec.com Les coordinateurs Éducation nationale et les enseignants doivent utiliser leur adresse professionnelle académique.

Vous accèderez, sous l'onglet "documents" (en haut à droite) à un tutoriel pour l'inscription à la platefome et à une plaquette de présentation de celle-ci.