Publié le 4 déc. 2021

Le  samedi 4 décembre 2021

TraAM 2021-2022 : Présentation du projet

Présentation du groupe académique et des objectifs du projet.

• TRAAM 2021/2022

Thème National - les mathématiques : moteur de l’intelligence artificielle

Thème académique : Peut-on utiliser l'intelligence artificielle dans des situations d'apprentissages en Mathématiques ?

Le groupe académique d’Aix-Marseille

Il est composé de :

• Jean-Paul Berroir, professeur de Mathématiques au lycée Victor Hugo de Marseille
    • Sylvain Boyrie, professeur de Mathématiques au collège Marie Marvingt de Tallard
    • Jean-Baptiste Civet, professeur de Mathématiques au lycée Jean Cocteau de Miramas et référent de l’équipe TRAAM
    • Stéphane Clément, professeur de Mathématiques et de NSI au lycée Jean Cocteau de Miramas
    • Alexandre Colin, professeur de Mathématiques et de NSI au lycée Saint Exupéry de Marseille
    • Romain Estampe, professeur de Mathématiques au collège Pierre Girardot de Sainte Tulle
    • Christophe Mazuyer ; IA-IPR de Mathématiques

Les objectifs du projet du groupe académique

Il s’agit, dans un premier temps, de poser et partager le vocabulaire, de construire une culture commune sur la notion d'intelligence artificielle, et ce, dans le cadre d'une réflexion multi-disciplinaire (Musique, Arts Plastiques, Langues etc.) en s'appuyant, pour ce point, sur le groupe mis en place par la DRANE d'Aix-Marseille sur l'intelligence artificielle.

Le groupe du TRAAM cherchera à produire deux scénarios (un pour le cycle 4 et un pour le LGT) de situations d'apprentissages en Mathématiques autour de la notion de l'IA.

Il s'agira de s'interroger sur le fonctionnement mathématiques d'une IA, de s'interroger sur l'usage d'une IA dans un projet (par exemple, utilisation d'une libraire IA dans le cadre de l’enseignement de l'algorithmie), de s'interroger sur la construction d'un scénario pédagogique qui conduirait à réfléchir sur les biais induits par l'IA ou tout autre réflexion, à partir du moment où nous pouvons l'insérer dans le cadre de nos apprentissages dans le temps scolaire ou en complément d’un temps d’enseignement de type atelier/club. Pour résumer : démystifier et comprendre l'intelligence artificielle en abordant en classe certains exemples.

Le groupe dispose de pistes d'activité dont il arrêtera le choix lors de sa première réunion.