ENSEIGNER PAR COMPÉTENCES… Enseigner par compétences c’est proposer un apprentissage qui n’est pas un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique dans lequel les élèves sont acteurs. Les connaissances ont toujours leur place dans la formation, mais en tant que ressources au service de finalités plus grandes : construire les compétences qui pourront être mobilisées dans la vie professionnelle et citoyenne. L’approche par compétences permet de renforcer les dimensions réflexive et citoyenne de l’action pour développer un savoir-agir éthique, pertinent, réfléchi et responsable chez l’élève. Décider quels savoir-faire (capacités), savoirs (connaissances) et savoir-être (attitudes) mobiliser dans le contexte défini par la situation d’apprentissage est une part essentielle de toute maîtrise de compétence. Objectifs et plus-values de l’enseignement par compétences :
Côté enseignant |
Côté élève |
· Ajuster son enseignement aux besoins de chaque élève (différenciation pédagogique) · Améliorer la cohérence des enseignements et la progression des apprentissages · Contextualiser les apprentissages et leur donner du sens · Repérer les obstacles, évaluer les progrès des élèves et réguler son enseignement |
· Accroître l’autonomie et l’initiative · Développer la pratique réflexive (autoévaluation, métacognition…) · Encourager la collaboration · Favoriser la pensée critique · Donner du sens aux activités d’apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires |
Enseigner par compétences ne se réduit pas à évaluer des compétences ciblées lors des devoirs. L’essentiel se situe dans les phases d’apprentissages, au cours desquels les compétences sont identifiées et travaillées. Chaque compétence peut être explicitée en termes de critères dont on devra définir collectivement des niveaux de maîtrise progressifs, propres à chaque palier de scolarisation de l’élève. Un outil de suivi, par compétence, doit être construit par l’enseignant pour communiquer à l’élève et à sa famille le niveau de maîtrise. L’élaboration des niveaux de maîtrise, et des progressions autour des compétences gagnera à être faite en équipe. L’évaluation des compétences apparaitra ainsi plus précise et transparente pour l’élève et sa famille. Par ailleurs, les moments d’évaluation de maîtrise des compétences gagneront à être définis le plus tôt possible, de préférence au moment de l’élaboration de la progression. On prendra ici pour exemple la compétence « s’exprimer à l’oral » au collège, intitulée « communiquer sur ses démarches, ses choix à l’oral en utilisant un langage rigoureux et des outils pertinents » en lycée. Les évaluations trop ponctuelles, souvent en fin de cycle à valeur sommative et sans authentiques phases d’apprentissage, sont à éviter. Lors de celles-ci, un élève ou un groupe d’élèves passent à l’oral devant leurs camarades ou un jury, pour qui le niveau de maîtrise attendu de la compétence est alors uniquement le plus élevé. La maîtrise du contenu notionnel exposé, même s’il peut être pris en compte, ne doit pas se confondre avec la maîtrise de cette compétence. On peut envisager une progressivité dans la maîtrise de cette compétence tout au long de la scolarité. Exemple de planification d’activités et leurs niveaux de maitrise attendus du cycle 3 à la terminale relative à la compétence « s’exprimer à l’oral ».
Niveau de classe |
Propositions d’activités mises en œuvre |
Niveau de maîtrise attendu |
6 -ème |
Lecture de textes courts à voix haute |
Être capable de prendre la parole en public |
5 -ème |
Lecture de textes plus longs ou avec un vocabulaire scientifique plus complexe à voix haute Exploitation de ressources expressives et créatives de la parole. |
Être capable de prendre la parole de façon continue et d’une durée variable selon les types de discours, avec quelques relances du professeur si nécessaire |
4 -ème |
Construire des présentations orales (individuelles ou à plusieurs) sous différentes formes telles que des exposés ou des comptes rendus (d’activités, de sorties, de spectacles, d’exposition, de travaux menés) avec une prise en compte de leurs spécificités (vocabulaire spécialisé́, structuration des propos, argumentation, etc.) |
Être capable d’exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé. Explicitation de démarches ou de réalisations. |
3 -ème |
Participer de façon constructive à des échanges oraux, à des débats ou à l’explicitation de démarches ou de réalisations, dans toutes les disciplines. |
Savoir faire preuve d’une relative liberté́ dans la prise de parole par rapport aux notes de préparation. |
Seconde |
Exposer à l’oral ses démarches, ses résultats, ses choix en argumentant. |
Consolidation du cycle 4 basée sur la différenciation, la complexification de la tâche et une plus grande autonomie des élèves. |
1ére |
Prise de parole en continu avec une utilisation raisonnée du support ou des notes Prise de parole avec interaction |
La communication permet la transmission ou le débat d’un discours scientifique. L’articulation logique des éléments facilite la compréhension. La forme de communication choisie est pertinente et les codes sont respectés. |
Tale |
Prise de parole en continu sans notes ni support Prise d’initiative dans l’échange en interaction |
Des exemples d’activités centrées autour de l’apprentissage de l’oral et s’intégrant dans la programmation proposée sont accessibles avec les liens suivants : Lycée (classe de terminale spécialité SVT) Théorie endosymbiotique et oral en TP en Terminale Spécialité Collège ( cycle 4) : PROJET ECHO D'ESCALE AVEC TARA et ORAL au CYCLE 4 Lors des apprentissages des critères de réussite et/ ou des critères procéduraux sont identifiés puis co-construits pour être appropriés par les élèves. Pendant les évaluations sommatives, la compétence est mise en œuvre dans un contexte notionnel plus ou moins proche de celui étudié en apprentissage, en fonction de la place dans la progression. La maîtrise des différents critères permettra de définir le niveau de maîtrise de la compétence concernée. L’appropriation des critères de réussite lors des situations d’apprentissage, qui peut se réaliser, par exemple, via des auto-évaluations, permet la compréhension par les élèves de leur degré de maîtrise atteint. Cela permet à l’élève de comprendre pourquoi il a ou il n'a pas réussi, en identifiant ce qui est attendu. Il peut ainsi identifier les progrès à réaliser. En conclusion, centrer les apprentissages sur les compétences permet de rendre les élèves acteurs de la construction des notions attendues en favorisant les possibilités de différenciation. Ainsi les apprentissages reposeront de façon harmonieuse sur la maîtrise de compétences et de savoir. Il s’agira donc de construire des progressions spiralaires tant dans le domaine des connaissances que des compétences. Pour aller plus loin et approfondir le sujet, des ressources sont consultables : Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Cycle 4) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf Les cahiers pédagogiques, évaluer par compétence : https://www.cahiers-pedagogiques.com/pour-en-finir-ou-presque-avec-les-notes-evaluer-par-les-competences/ Le défi de l’évaluation des compétences (dossier de veille de l’IFE) : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?dossier=76&lang=fr&parent=accueil Réflexion sur l'évaluation par compétences au lycée et outils : Evaluer par compétences au lycée Référentiel des compétences en SVT : Une proposition d’outil d’appropriation des compétences du livret scolaire au lycée général et technologique en SVT : referentiel_des_competences_en_svt-_v2-1.pdf (ac-creteil.fr) |