PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE
INSPE AMU – M2.MEEF : séance du 10 décembre 2021 (13h-16h / G.116)
Table des matières
1. Portail et ressources institutionnels 1
2. Outils, listes et ressources numériques 2
3. Projets pédagogiques 3
4. Bibliographie sélective 4
1. Portail et ressources institutionnels
Éduscol philosophie : Actualités et accès à toutes les informations de la discipline
https://eduscol.education.fr/1702/programmes-et-ressources-en-philosophie-voie-gt
Ressources générales
Les auteurs
Les ressources ci-dessous sont consacrées à quelques auteurs inscrits aux programmes.
Thèmes, notions, repères
Les Rencontres philosophiques de Langres abordent chaque année un nouveau thème.
Exercices oraux
Dans la perspective du Grand oral
Les épreuves
2. Outils, listes et ressources numériques
Réseaux académiques : URL des sites pédagogiques de philosophie et @dresses des IAN
https://eduscol.education.fr/2667/les-reseaux-academiques-en-philosophie
Site pédagogique de philosophie, académie Aix-Marseille :
M@gistère Parcours de formation : « La philosophie et le numérique à l’adresse des professeurs de philosophie » : https://magistere.education.fr/ac-grenoble/course/view.php?id=15059
Édubase philosophie : scénarios pédagogiques mobilisant des compétences numériques (≠ EMC) : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=&discipline%5B0%5D=Philosophie
Compte Twitter #philosophie de @eduscol tenu par l'expert @Edu_Num de la discipline :
https://twitter.com/eduscol_philo
Sur d’autres sites (académiques), vous trouverez aussi :
- DES ANNUAIRES DE REVUES PHILOSOPHIQUES & DES LISTES DE DIFFUSION :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2015-09/annuaire_des_revues_philosophiques_en_lignes.pdf
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2015-07/annuaire_des_listes.pdf
Consultez aussi :
- L’ÉDUTHÈQUE: http://www.edutheque.fr/accueil.html et http://eduscol.education.fr/cid72338/edutheque.html
ou Offre ÉDUTHÈQUE
- L’EXPÉRITHÈQUE: http://eduscol.education.fr/cid57491/experitheque.html
…et ci-dessous un focus sur quelques exemples :
3. Projets pédagogiques
« Les outils numériques offrent des commodités fonctionnelles au-delà desquelles le professeur conduit les élèves à une authentique exploration et à un usage réfléchi des ressources en ligne. Sans jamais omettre le contexte spécifique de la classe de philosophie et de ses exigences intellectuelles, le professeur aide les élèves à faire une utilisation pertinente et appropriée des outils et des ressources numériques, et à distinguer la simple documentation de l’élaboration proprement philosophique de l’information. »
IGEN : Recommandations du groupe de philosophie concernant le travail dans les classes de philosophie, 1e janvier 2016.
- Concevez une séquence philosophique / péd@gogique -
- Configurez de votre « site de philosophie » sur Atrium -
Fonctionnalités |
Documents |
Blog |
Forum |
Calendrier |
Usages |
Classer |
Informer |
Discuter |
Coordonner |
Arborescence « Documents » |
Dossiers |
Sous-Dossiers |
|
|
|
|
|
|
4. Bibliographie sélective
ABITEBOUL Serge : Sciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 8 mars 2012. Nouvelle édition, Paris, Collège de France, 2012.
ALIZART Mark : L’informatique céleste, PUF, Paris, 2016.
BACHIMONT Bruno : Ingénierie des connaissances et des contenus, Lavoisier, 2007.
BÉNATOUÏL Thomas : « La Matrice ou la Caverne ? », Matrix. Machine philosophique, Ellipses, 2013, p. 49-59.
BESNIER Jean-Michel : Demain les posthumains, Fayard, 2010.
BLAY Michel : Penser ou cliquer, CRNS éditions, 2016
BROSSAUD Claire, REBER Bernard (dir.) : Humanités numériques, volume 1 & 2, Hermès Lavoisier, 2007.
CARDON Dominique : La démocratie Internet. Promesses et limites. Seuil, 2010.
DENNETT Daniel : La conscience expliquée, Paris, Odile Jacob, 1993.
DACOS Marin, MOUNIER Pierre : Humanités numériques État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international, Paris, Institut français, 2014.
DOBRE Michelle, FLIPO Fabrice, MICHOT Marion : La face cachée du numérique, L’Échappée, 2013
DOUEIHI Milad : Pour un humanisme numérique, Seuil, 2011.
FERRARIS Maurizio : T’es où ? Ontologie du téléphone mobile, Albin Michel, 2005.
FLIPO Fabrice : La Numérisation du Monde, L’Échappée, 2021
FLORIDI Luciano : The Philosophy of Information, Oxford University Press, 2011.
GANASCIA Jean-Gabriel : Le mythe de la singularité, Seuil, 2017.
GARAPON Antoine, LASSÈGUE Jean : Justice digitale, Puf, 2018.
HALPIN Harry, CLARK Andy, WHEELER Michael : « Philosophy of the Web: Representation, Enaction, Collective Intelligence », Philosophical Engineering: Toward a Philosophy of the Web, Wiley Blackell, 2014.
HALPIN Harry : Social Semantics, Springer US, 2013.
HUI YUK : On the Existence of Digital Objects, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2016.
JEANNERET Yves : Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? Septentrion, 2000.
KAMBOUCHNER Denis, MEIRIEU Philippe, STIEGLER Bernard : L’école, le numérique et la société qui vient, Fayard, 2012.
LIVET Pierre, MONNIN Alexandre : « Distinguer/Expliciter. L’ontologie du Web comme ontologie "d’opérations" », Intellectica, n°61, 2014/1.
M.E.N. : La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel, La documentation française, Juillet 2013.
MATHIAS Paul : Les libertés numériques, PUF, 2008.
MATHIAS Paul : Qu’est-ce que l’internet ?, Vrin, Paris, 2009.
MONNIN Alexandre, HALPIN Harry : « La décentralisation des savoirs : comment Carnap et Heidegger ont influencé le Web », First Monday, 21/12, décembre 2016.
MORANDI Franc, 2017 : « À l’école des humanités numériques », Hermès, La Revue, n° 78, septembre 2017, p. 96-103.
MOUNIER Pierre : Les maîtres du réseau, Paris, La découverte, 2002.
POIRIER Jean-Louis (dir.) : « Philosophie et TICE », Dossier de l’Ingénierie éducative, n°59, SCÉRÉN-CNDP, 2007, p. 52-66.
ROUVROY Antoinette, BERNS Thomas : « Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation », Réseaux, no 177, 2013, p. 163-196
SADIN Éric : La silicolonisation du monde, L’échappée, 2016.
STIEGLER Bernard (dir) : Digital Studies. Organologie des savoirs et technologies de la connaissance, FYP éditions, 2014.
SUPIOT Alain : La gouvernance par les nombres, Cours au Collège de France, Fayard, 2015.
VARENNE Franck : Qu’est-ce que l’informatique ? Vrin, 2009.
DOSSIER / ATELIER « PHILOSOPHIE ET NUMERIQUE » : Plateforme Implications philosophiques (Dir. P. Leveau, 2021)
- Intelligence artificielle et philosophie du web
- Pierre Livet : Le numérique pense-t-il pour nous ? [D] ; 2. Patrice Bellot : IA, recherche d’information et recommandation automatique [D] ; 3. Alexandre Monnin : Y a-t-il une « philosophie du Web » ? ; [A] 5. Fabrizio Li Vigni : Les données comme point aveugle de la littérature sur la modélisation ; [A] 6. Charles Bodon : Ontologies informatiques et intelligence artificielle ; [A] 7. Sylvain Roudaut : Sur l’implication ontologique des ontologies [D]
- Société de l’information
- Paul Mathias : « Penser le numérique » : une question philosophique ? ; [D] 9. Marc-Antoine Pencolé : Les technologies de personnalisation et technologies de pouvoir ; [D] 10. Mbemba Ndiaye, Christiane Peyron : Penser les pratiques d’indexation sociale sur internet [A] ; 11. Kevin Ladd : Voitures autonomes, dilemmes moraux et éclipse du politique [A] ; 12. Guillaume Giroud : L’interface entre philosophie et numérique ; [A] 13. Marine Riguet : Le numérique, milieu « macranthrope » ; [A] 14. Emmanuel Guez, Frédérique Vargoz : Le régime mémoriel de la Blockchain [D]
- Histoire de la philosophie
- Isabelle Pariente-Butterlin : Entretien sur les espaces connectés ; [D] 16. Damien Caille : Un individu numérique chez Spinoza et Wiener [D] ; 17. Arianna Sforzini : Michel Foucault numérique [A] ; 18. Dimitri M’bama, Pascale Devette : Michel Foucault et les algorithmes [A] ; 19. Sébastien Bourbonnais : Repenser les milieux de l’architecture numérique [A]
- Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- Tyler Reigeluth : Vers une culture de l’activité technique à l’école [D] ; 23. Matthieu Quidu : l’auto-quantification de l’activité sportive [A] ; 24. Pierre Leveau : Cartographie du numérique éducatif [A]