Séance 2 : Prélèvement dans le verger
Les enseignantes ont réuni les deux classes en salle polyvalente pour présenter la scientifique et faire un rapide rappel du travail effectué précédemment.
« Est-ce que vous vous souvenez du travail que l’on a fait la dernière fois ? »
« - On a travaillé sur les petites bêtes ! »
L’enseignante présente les trois affiches produites lors de la séance précédente et demande aux élèves d’expliquer le contenu des affiches.
« - On a essayé de dire les animaux que l’on peut trouver dans la nature ! »
« Oui, et on a dit que l’on pouvait trouver quels animaux ? »
« - Une mouche ! »
« - Un papillon ! »
« - Une fourmi ! » …
« Et le lapin … pourquoi on ne le verra pas ? »
« - Il est gros ! »
« - Il va partir ! »
« Et les serpents, les lézards et les souris ? »
« - Ils partiront vite ! On ne les verra pas ! »
« Sur l’autre affiche, qu’avons-nous écrit ? »
« - les pattes ! »
« C’est quoi une patte ? »
« - Les parties du corps ! »
« Pourquoi on a retiré les jambes ? »
« - Parce que les animaux n’ont pas de jambes mais des pattes ! »
« Quelles sont les parties du corps ? »
« - Les petites pattes ! »
« - Une tête ! »
« - Un corps ! »
« - Des yeux ! »
« - Des ailes ! »
« Est ce qu’ils ont tous des ailes ? »
« - Non ! »
« - Les vers de terre n’ont pas d’ailes ! »
« Et sur la troisième affiche qu’avons-nous cherché ? »
« - Où ils se cachent ! »
« Oui ! Où se cachent les petites bêtes ! On a dit ... »
« - Sur les arbres ! »
« - Sur une branche ! »
« - Dans l’herbe ! »
« - Par terre ! »
« - Dans la terre ! »
« - Dans un trou ! »
« - Dans sa maison ! »
« - Dans le ciel quand elles volent ! »
« Aujourd’hui nous allons aller dans le verger pour regarder quelles petites bêtes y vivent ! »
« Qu’est ce que c’est un verger ? Qu’est ce qu’on trouve dans un verger ?»
« - Des arbres ! »
« Oui, des arbres fruitiers ! Des cerisiers !
Un cerisier ça donne quels fruits ? »
« - Des cerises ! »
L’enseignante demande à la scientifique de se présenter.
« Je m’appelle Ludivine, je suis chercheure !
Je travaille sur les petites bêtes des vergers mais pas sur les cerisiers mais les pommiers.
Ça donne quoi comme fruits un pommier ? »
« - Des pommes ! »
« Et comme vous je vais sur le terrain pour faire des prélèvements de petites bêtes et ensuite je reviens à mon laboratoire pour les étudier.
Ce matin vous allez être des petits chercheurs, vous allez essayer de récolter des petites bêtes.
Ensuite on regardera ce que vous avez trouvé, on essaiera des reconnaître. »
La scientifique présente le matériel qui sera utilisé pour prélever les petites bêtes : les boites et l’épuisette.
Les deux classes se rendent dans le verger situer à quelques pas de l’école.
Sur le terrain, la scientifique explique quelques règles pour ne pas abîmer les petites bêtes et distribue quelques boites.
Les élèves se séparent et recherchent les petites bêtes sur et dans les arbres, dans l’herbe, au sol…
Les adultes les aident à chercher et observer le vivant… Ils soulèvent les souches, les planches et le matériel un peu lourd pour regarder ce qui se cache dessous ou dedans.
Après une demi-heure de recherche, les élèves sont regroupés. La scientifique rassemble l’ensemble des boites de prélèvement et en fait un premier inventaire rapide.
Les deux classes retournent à l’école.
Arrivée à l’école la scientifique présente les différentes boites.
« A t-on trouvé beaucoup de petites bêtes ? »
Une enseignante demande à un élève de compter les boites de prélèvement.
Il y a 16 boites avec des animaux différents.
« Vous avez récolté dans 16 boites que des animaux différents ! Ce n’est pas beaucoup mais pour la saison, c’est déjà bien ! »
« Qu’avez-vous trouvé ? »
« - Quelqu’un a trouvé un gros escargot ! »
« Il y a l’escargot ? »
« - Non que la coquille ! »
« Qu’est ce qu’il lui est arrivé ? »
« - Il est mort ! »
« Oui, il est mort ! Il n’est pas sorti de sa coquille, l’escargot ne peut pas sortir de sa coquille ! »
« Vous avez trouvé des araignées ! Où est ce qu’elles étaient ? »
« - Sous l’écorce des arbres ! »
« - Sous un bois mort ! »
« Nous avons vu aussi une grosse limace et des petites. Elles étaient où ? »
« - Sous l’arbre mort ! »
« Comment on appelle l’arbre mort ? Vous vous souvenez ?
Ça s’appelle une souche d’arbre !
La grosse limace était sous la souche de l’arbre mort.
Et dans la souche, qu’est ce que l’on a vu d’autre ? »
« - Des œufs ! »
« Oui c’étaient sans doute des œufs de limaces ou d’escargots ! »
« Vous avez trouvé des pinces oreilles ! Vous les avez trouvés où ? »
« - Par terre ! »
« - Sous les écorces ! »
« - Dans les bois morts ! »
« Vous avez trouvé également des pucerons… vous les avez récoltés sur une petite branche !
Et des mille-pattes ! Ces mille-pattes s’appellent des Iules. »
Les enseignantes et la chercheure décident d’arrêter la séance sur une dernière observation des animaux prélevés.
Les élèves observent les animaux dans les boites.