Evaluer l'information

Publié le 1 mars 2022 Modifié le : 9 janv. 2023

Le  mardi 1 mars 2022

L'information de type scientifique : les différents niveaux de preuve

Marie-Laurence Tinet-Maury, lycée Colbert, Marseille, 2021-2022

• jugement

Objectifs de la séance
    - Apprendre à différencier les types de « preuves » et à les classer sur la base de leur qualité
    - Savoir distinguer les opinions personnelles de celles fondées sur une démarche scientifique
    - Se positionner à l'aide d'un curseur de fiabilité devant une information

Objectifs en information - documentation

- Evaluer une information de manière raisonnée
    - Distinguer : savoir, opinion et croyance
    - Etre capable de se positionner face à une information
    - Mobiliser la "pyramide des preuves"
    - S'assurer de la fiabilité d'une information avant de la partager sur les réseaux sociaux
    - Différencier un argument d'autorité, un argument de popularité, un argument scientifique

Déroulement de la séance
    En binôme, à partir d'un jeu de cartes, les élèves s'interrogent sur les arguments qui valident ou non les pouvoirs d'un bracelet.
    Ils hiérarchisent les preuves dans une pyramide.
    Les élèves s'appuient sur un travail déjà mené au CDI sur les sources d'information.
    Chaque carte représente un personnage qui a un avis sur le bracelet de pouvoir, plus ou moins étayé par des preuves solides :  le fabriquant, le prof de sciences, un expert, une amie, le vendeur du bracelet, une star, etc. Le jeu consiste à identifier, pour chaque carte, les informations dignes de confiance qui permettront aux élèves, regroupés en binôme, de classer les personnages du moins au plus fiable.
    Ils réalisent ainsi progressivement qu’on ne peut pas vérifier tout le temps par soi-même les informations que l’on reçoit et qu’il est donc nécessaire de s’intéresser à leurs sources en évaluant celles qui sont les plus fiables, selon leurs preuves, tout en identifiant les experts du domaine, ayant une démarche scientifique et argumentée.
    En guise de synthèse, les élèves construisent avec l’enseignant une pyramide des preuves avec les différentes notions trouvées dans les cartes-personnages : rumeur, témoignage, expérience personnelle, expérience scientifique, consensus scientifique, intérêt commercial.

Tous les points de vue ne se valent pas.
    Cette pyramide des preuves est un outil épistémologique commode permettant de discuter du vrai et du faux. On s’exprimer librement sur un sujet ; mais il faut toujours questionner l’information et le statut de celui qui la donne, au-delà de sa popularité, pour s’assurer de la validité de ses arguments et fonder son opinion.
    Retrouvez en documents joints :
    - Le diaporama support de la séance
    - La fiche élève
    - Le jeu de cartes