Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Région - lycées

Publié le Dec 16, 2021 Modifié le : Jan 19, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 16, 2021

Capytale, un service numérique pour créer et partager des activités pédagogiques de codage

Proposé par l’académie de Paris avec l'académie d'Orléans-Tours ce service web permet la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.

  • Capytale, un service numérique pour créer et partager des activités pédagogiques de codage

    Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec l'académie d'Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.

     

     

     

    L’accès à Capytale se fait au travers de l’ENT Atrium. Le service est accessible à partir du moment où un administrateur Atrium l'a activé dans sa console d’administration.

     

     

    Description du service

     

    Capytale est un service de partage d’activités de codage basé sur la solution libre Basthon. Ce service propose de travailler sous quatre types d’activités :

     

    • Python sous script-console ;
    • Python sous Notebook ;
    • SQL sous forme de Notebook (la base de données est jointe à l’activité) ;
    • HTML - CSS - JS.

     

     

    Interaction entre l'enseignant et les élèves

     

    L'accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.

     

    Pour chacune des activités :

     

     
    1. L’enseignant crée un énoncé : un code unique d’activité est alors généré.
    2. L’enseignant donne le code d’activité à ses élèves.
    3. Les élèves travaillent sur l’activité : à chaque sauvegarde, l’enseignant peut retrouver sur son interface les copies de l’ensemble des élèves et y mettre des annotations que les élèves retrouveront par la suite. Les copies peuvent être "rendues à l’enseignant" ce qui ne permet plus aux élèves de la modifier.

     

    L’interface Capytale est pleinement pensée pour des échanges constants entre élèves et enseignants.