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Région - lycées

Publié le 16 dic. 2021

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Le  jueves, 16 de diciembre de 2021

Capytale, un service numérique pour créer et partager des activités pédagogiques de codage

Proposé par l’académie de Paris avec l'académie d'Orléans-Tours ce service web permet la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.

  • Capytale, un service numérique pour créer et partager des activités pédagogiques de codage

    Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec l'académie d'Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.

     

     

     

    L’accès à Capytale se fait au travers de l’ENT Atrium. On peut accéder au service de deux manières :

     

    • je me connecte à Atrium puis j’accède au service tiers Capytale présent sur Atrium. L'administrateur de l’établissement doit l’avoir débloqué, voir cette vidéo :
       

     

     

    Description du service

     

    Capytale est un service de partage d’activités de codage basé sur la solution libre Basthon. Ce service propose de travailler sous différents types d’activités :

     

    Autour d’une programmation « par bloc » :

    • Pixel’Art pour reconstituer des pixels de couleur données
    • Codabloc qui reprend le code libre de Scratch (le nom "Scratch" est une marque déposée)

    Autour d’une programmation Python :

    • Sous la forme d’un script – console
    • Le langage Python est mis en place au sein d’un Notebook Jupyter

    Autour du web :

    • Sous la forme d’une page permettant de contenir du code HTML, CSS ou JS

    Autour des bases de données :

    • Le langage SQL est mis en place au sein d’un Notebook Jupyter

    Autour d’OCaml :

    • Le langage OCaml est mis en place au sein d’un Notebook Jupyter

     

     

    Interaction entre l'enseignant et les élèves

     

    L'accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.

     

    Pour chacune des activités :

     

     
    1. L’enseignant crée un énoncé : un code unique d’activité est alors généré.
    2. L’enseignant donne le code d’activité à ses élèves.
    3. Les élèves travaillent sur l’activité : à chaque sauvegarde, l’enseignant peut retrouver sur son interface les copies de l’ensemble des élèves et y mettre des annotations que les élèves retrouveront par la suite. Les copies peuvent être "rendues à l’enseignant" ce qui ne permet plus aux élèves de la modifier.

     

    L’activité peut être partagée "sans restriction" ou avec des restrictions de type "devoirs" :

     

    Partage d'une activité dans Capytale 

    Un élève peut faire le choix de rendre une activité à son enseignant, ce qui ne lui permet plus de la modifier. L’enseignant peut modifier ce statut à tout moment depuis sa console.

     

    C’est un outil formidable de différenciation pédagogique, permettant de proposer à différents groupes de niveaux des variantes d’un même exercice pour que chacun puisse progresser à sa propre vitesse et en autonomie : dupliquer un exercice pour le modifier se fait extrêmement rapidement.

     

     

     

    Interaction entre enseignants

     

    Les activités Capytale permettent la co-écriture : on peut gérer les associés à qui l’on offre le droit de modifier cette activité.
    Capytale dispose aussi d’une bibliothèque qui n’est accessible que par les enseignants. Chaque enseignant est libre de partager ou non ses activités avec l’ensemble des enseignants ayant un accès à Capytale.