Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Toutes nos actualités

Publié le 15 déc. 2021 Modifié le : 27 août 2022

Le  mercredi 15 décembre 2021

IESO - 2022 - Prolongation des inscriptions

Prolongation des inscriptions aux Olympiades internationales de Géosciences

• Logo IESO France

IESO - OLYMPIADES INTERNATIONALES DE GÉOSCIENCES

delegation

PROLONGATION DES INSCRIPTIONS AU 15 JANVIER 2022

Les Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) constituent une manifestation mondiale de haut niveau en Géosciences et de grande ampleur avec plus de 40 pays inscrits. Dans sa dernière phase, cette compétition attire une centaine de jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays participant sélectionne, en effet, une délégation nationale composée de 4 candidats et de 2 adultes accompagnateurs. « Sciences à l’École » coordonne la préparation française. La préparation française des Olympiades Internationales de Géosciences est menée en partenariat avec l’Observatoire de Paris, la Société Géologique de France, Météo-France et le Muséum national d’Histoire Naturelle. Pour les candidats, la participation à une telle compétition constitue une expérience inoubliable.

Les Olympiades Internationales de Géosciences sont ouvertes à tous les élèves :

• de Première et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
    • de nationalité française ;
    • qui n’auront pas plus de 19 ans au 1er juillet de l’année de la compétition.

Toutes les informations sur la manifestation se trouvent sur le site de Science à l'École :

Les inscriptions aux 15èmes Olympiades internationales de Géosciences (IESO) sont ouvertes jusqu'au 15 janvier 2022 .

Le concours international aura lieu à distance cette année encore, mais les élèves de la délégation profiteront de plusieurs stages en France, et seront réunis à Paris à l'ENS rue d'Ulm pour la compétition internationale, qui aura lieu du 24 au 30 août. C'est l'Italie qui organisera l'édition 2022 à distance. Comme l'année dernière, 8 élèves constitueront la délégation française

Pour présenter des élèves, les enseignants doivent les inscrire à la préparation et sélection française en remplissant le formulaire d’inscription avant le 15 janvier 2022 (http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-inscriptions/ieso-inscriptions-ouvertes/).

Pour plus d’informations sur la sélection, consulter la page dédiée sur le site Science à l'École et télécharger la lettre officielle d’ouverture des inscriptions ainsi que l’affiche IESO France 2022 présentant le processus complet de sélection.

Pour relancer la dynamique après la période de crise ainsi que la période de mise en place de la réforme des lycées, sciences à l'école va récompenser les établissements les plus impliqués dans ces concours

Ainsi un lot de 6 loupes binoculaires « Pierron » d'une valeur de 1000 euros sera adressé à l'établissement dont la proportion d'élèves ayant composé pour la sélection des IESO sera la plus élevée.

bandeau

Afin que les élèves sélectionnés abordent cette compétition avec les meilleures chances de succès, « Sciences à l’École » a mis en place, dans les disciplines au programme (astronomie, géologie, météorologie, océanographie), une préparation en ligne que les candidats devront suivre et valider en mars 2022 à travers le test national de sélection. Le programme des IESO excède en effet le curriculum de notre enseignement secondaire en SVT et en physique-chimie. Généralement, les élèves qui réussissent le mieux à l’international sont des élèves qui, en plus de connaissances théoriques solides, possèdent des compétences calculatoires et une aisance face aux travaux pratiques. Les précédents résultats des IESO démontrent que des élèves français peuvent concourir avec succès, en y consacrant un temps raisonnable, et sans mettre en danger leur scolarité.

Pour préparer les élèves inscrits, les professeurs pourront guider les élèves, les conseiller dans leurs lectures, voire les entraîner à la résolution des questionnaires. Nous encourageons les enseignants de SVT et de physique-chimie à se rapprocher pour proposer une préparation pluridisciplinaire dans leur établissement.

Affiche IESO 2022 vv2

1er octobre - 15 janvier: inscription des candidats

7-11 mars : semaine de passation du test écrit dans les établissements scolaires

Mars - avril : entretien téléphonique des élèves présélectionnés à l’issue du test