Vous êtes ici  :   Accueil > Travailler avec la recher...
Connectez-vous

Accueil

L'EP dans l'académie Actualité de l'EP Ressources pour la formation et l'enseignement en EP 100% Réussite Travailler avec la recherche Pilotage de l'action collective en EP Mise en oeuvre du référentiel de l'EP Ressources

Travailler avec la recherche

Publié le Dec 16, 2021 Modifié le : Nov 23, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 16, 2021

Interview d'Ariane Richard-Bossez sur la synthèse générale de l'étude : Traverser le gué - le passage de la troisième à la seconde en REP+

Retrouvez dans cet article les vidéos de l'interview d'Ariane Richard-Bossez - Maîtresse de conférences - Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire - laboratoire LAMES, qui présente la synthèse générale de l'étude menée entre 2016 et 2019 sur les enjeux du passage de la troisième à la seconde pour les élèves de REP+ et sur les effets des dispositifs "parcours d'excellence" et "cordées de la réussite" dans l'accompagnement de ce "passage à risque".

  • Traverser le gué - le passage de la troisième à la seconde en REP+

    Etude menée au sein de l’académie d’Aix-Marseille en 2016-2019 et coordonnée par Ariane Richard- Bossez (LAMES) et Renaud Cornand (LAMES), en collaboration avec Sofia Laiz Moreira (LAMES), Alice Pavie (LAMES), Françoise Lorcerie (IREMAM), Caroline Hache (ADEF), Nathalie Richit (ADEF), Emily Lopez (ADEF), Noémie Olympio (LEST), Gwenaëlle Audren (TELEMME)

    Interview d'Ariane Richard-Bossez, Maîtresse de conférences du laboratoire LAMES, qui présente la synthèse de cette étude des enjeux du passage de la troisième à la seconde pour les élèves de REP+ et des effets des "parcours d'excellence" et "cordées de la réussite" dans l'accompagnement dans ce "passage à risque".

    • Première partie de l'interview : le contexte de l'étude

     

     

    • Deuxième partie de l'interview : les apports du regard croisé de la recherche, des professionnels des équipes éducatives et des élèves et de leurs familles sur les enjeux du passage de la troisième à la seconde en REP+. 

     

     

     

     

    • Troisième partie de l'interview : Quelles perspectives, points d'appui et points de vigilance peut-on retenir de cette étude ? 

     

     

    Pour lire la synthèse générale de cette étude cliquer ici ou téléchargez le document joint à cet article, bonne lecture.