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Thème 3 : De la plante sauvage à la plante domestiquée

Publié le 22 déc. 2021

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Le  mercredi 22 décembre 2021

Tanins et anthocyanes chez la vigne.

Tanins et anthocyanes chez la vigne.

  • ACTIVITE : TANNINS ET ANTHOCYANES CHEZ LA VIGNE

    1) Niveau :

    Terminale spécialité SVT

    Enjeux planétaires contemporains/De la plante sauvage à la plante domestiquée/La plante, productrice de matière organique

     

    2) Compétences :

    Connaissances

    - Diversité des produits de la photosynthèse.

    - Molécules assurant différentes fonctions biologiques dont : interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyane, tannins)

    Savoir-faire
    - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution.

    - Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
    - Elaborer une synthèse intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques
    - Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés

     

    3) Description de l’activité :

    - Conception puis mise en œuvre d’un protocole de séparation / mise en évidence de produits de la photosynthèse dans les baies de raisin (sucres, anthocyanes et tannins)

    - Recherche d’arguments montrant que ces molécules sont impliquées dans des interactions mutualistes (sucres, anthocyanes) et compétitives (tanins) vis-à-vis des consommateurs:

    • Les anthocyanes présents dans la peau (molécule colorée) et les sucres de la pulpe ont des propriétés attractives
    • Les tannins de la peau et des pépins dissuadent les consommateurs par leurs propriétés astringentes (saveur après écrasement des pépins)
    • Les tannins perturbent la digestion en formant des complexes avec les enzymes digestives (coagulation visible de l’albumine de l’œuf en présence de tannins)

     

    4) Place de l’activité dans la démarche 

    - On a montré que la nature des réserves pouvait varier selon les organes (graines, fruits) et les espèces

    - On a montré que les molécules de réserve, source d’aliments potentiels pour les végétaux (glucides, lipides, protides), contribuent au succès de la reproduction sexuée des végétaux (dispersion, germination)

    - L’activité proposée complète la mise en évidence de la diversité des molécules organiques et leurs rôles :

    - On en déduit qu’en concentrant ou modifiant en fonction du temps la quantité de ses sucres, anthocyanes et tannins, la plante contrôle sa dissémination:

    • Dissuade la consommation si fruits immatures (fruits peu sucrés, peu colorés)
    • L’encourage si fruits mûrs (riche en sucre, couleur attractive)
    • Dissuade la consommation si graines broyées (libération de tannins astringents)
    • Incite l’animal à avaler les graines puis à les rejeter intactes dans les excréments (favorise la dissémination)

    5) Matériel nécessaire :
    - Albumine de blanc d’œuf

    - Grains de raisin noir

    - Bandelettes test glucose

    - Acide chlorhydrique, soude

    - Matériel de laboratoire (verrerie) et de dissection

     

    6) Pièces jointes

    Téléchargez les documents dans l'onglet "Documents" et ouvrez-les.  

    Téléchargez les document(s) : 

    - Exemple d’énoncé constituant un guide de travail (utilisable ou pas en classe) : Tannins anthocyanes ENONCE

    - Annexes (documents pour les élèves, fiche technique, documents de secours) : Tannins anthocyanes DOCS RESSOURCES, Tannins anthocyanes FICHE TECHNIQUE, Tannins anthocyanes DOC SECOURS

    - Eléments de correction : Tannins anthocyanes CORRIGE

    Les documents proposés offrent des possibilités multiples d’utilisation rendant possible une différenciation.

     

    7) Nom de l'auteur et mail : Eric Lecoix            eric.lecoix@ac-aix-marseille.fr