Vous êtes ici  :   Accueil > Sciences Numériques et Te...

Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Publié le 27 déc. 2021 Modifié le : 29 juin 2023

Le  lundi 27 décembre 2021

Le nouveau service CAPYTALE : Emulateur, Interpréteur (Python, SQL, HTML-CSS-JS)

Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec l'académie d'Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves, en ligne et sans aucune installation.

• Image de l'accueil du service Capytale

En résumé, CAPYTALE c'est  :

- Python sans installation pour enseignants et élèves, accessible depuis tout navigateur ;
    - un service qui fonctionne sur tout périphérique : ordinateur, tablette ou téléphone ;
    - des travaux enregistrés automatiquement dans un cloud et disponibles partout ;
    - le tout dans un cadre institutionnel.

Comment accéder à CAPYTALE ?

Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'accès se fait via l'ENE ATRIUM.

Un connecteur doit être installé dans le menu d'ATRIUM

par l'administrateur de l'ENE ATRIUM (service tiers).

Les différentes activités disponibles dans Capytale en détail

Les liens ci-dessous vous renvoient vers les tutoriels pour les quatres grandes catégories d'activités :

Présentation plus détaillée de Capytale

Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec l'académie d'Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.

L'accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.

L’enseignant commence par créer une activité de codage (exemple : analyse du fonctionnement d’un programme donné, finalisation d’un programme à compléter, création ex nihilo d’un programme). Une fois l’activité créée, un code est donné à l’enseignant qui le partage avec les élèves. Ce code va permettre aux élèves d’accéder à une copie personnelle de l’activité. Les copies apparaissent automatiquement dans l’interface enseignant qui peut alors les évaluer.

Quelques copies d'écrans :

Screenshot 2021-12-24 at 08-54-17 CAPYTALE

Les activités créées vues côté enseignant

Screenshot 2021-12-24 at 08-56-38 2nd degré

L'interface de programmation python