Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 3 janv. 2022 Modifié le : 10 janv. 2022

Le  lundi 3 janvier 2022

Formation aux Ateliers du Festival

Le 1er et le 2 décembre, les enseignants inscrits aux parcours de sensibilisation à l’opéra auprès du Festival d’Aix ont assisté à une formation du service éducatif Passerelles

• Formation festival d'Aix

.

Tout le monde a déjà connu ce moment de grande indécision devant la carte d'un restaurant, lorsque tout met l'eau à la bouche et que l'on ne sait que choisir. C'est un peu ce qu'ont vécu les enseignants invités à la formation du 2 décembre organisée par le service éducatif Passerelles du Festival d'Aix.

Le matin d'abord la programmation 2022 du Festival a été dévoilée et commentée par Timothée Picard, dramaturge du Festival : chacun a dû commencer à s'interroger sur l'opéra qui serait au cœur du futur projet avec les élèves. Salomé ou Moïse? Poppée ou Idoménée?

Pour aider les enseignants dans ce choix, les opéras ont fait l’objet d’une heure de présentation et d’approfondissement des thématiques et problématiques inhérents à chacun d’eux.

L'après-midi était consacrée aux ateliers de découverte d'activités envisageables avec les élèves : toutes les propositions nous rappelaient cruellement que nous n'avons pas le don d'ubiquité. Aller chanter un extrait du chœur d'Idoménée avec Luciana Jatuf ou écrire une scène de théâtre sur Il viaggio avec Eveline Wojak?

mceclip0 - 2022-01-03 14h13m23s

S'initier au théâtre d'objet sur Salomé avec Samuel Lachmanowits, comédien et metteur en scène ?

mceclip1 - 2022-01-03 14h14m00s

Créer une représentation vocale et musicale avec les jeunes artistes de l'orchestre des jeunes de la Méditerranée ? S'initier à la création de pop-up avec Sabrina Kenifra, peintre et plasticienne, autour d'Idoménée?

mceclip2 - 2022-01-03 14h16m20s mceclip3 - 2022-01-03 14h16m28s mceclip4 - 2022-01-03 14h16m36s

Il a pourtant bien fallu trancher, chacun se disant que ses collègues lui raconteraient ce qui s'était passé là on n'était pas allé.

En circulant dans les couloirs en fin de journée, on pouvait saisir au vol les conversations ; et chacun d'échanger sur son expérience et l'exploitation pédagogique qu'il pourrait en faire. Une journée "vivifiante", "rassurante" "riche en enrichissante", ce sont les mots des stagiaires.