Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > EMI

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

EMI

Publié le 12 gen 2022

Le  mercoledì 12 gennaio 2022

Semaine de la presse 2022

Inscriptions et dossier pédagogique

• spme 22

.

Semaine de la presse 2022

Les inscriptions à la semaine de la presse et des médias dans l'école est ouverte du 4 janvier au 5 février.

Pour en savoir plus et s'inscrire, merci de suivre ce lien

Le dossier pédagogique afférent est déjà en ligne avec ses nombreuses ressources. Il a pour thème pour la deuxième année consécutive: «S'informer pour comprendre le monde».

Ce thème illustre la diversité des thématiques que peut embrasser l’Éducation aux médias et à l’information : des modalités de la liberté d’expression et de l’expression média tique des élèves au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées.

Un focus particulier est aussi mis sur la production médiatique : lire l’info, parvenir à en comprendre son fonctionnement et ses modalités, de façon fine, est une compétence qui se développe à l’école par une pédagogie active.

Il s’agit de proposer aux élèves de fabriquer eux-mêmes de l’information : en écrivant, filmant, photographiant, enregistrant des textes, des images et des sons pour mettre en forme des contenus traitant de l’actualité du monde ou de la classe.

Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2022

Dossier pedagogique - SPME2022 Couv 300px