Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Musiques actuelles

Publié le 6 gen 2022

Le  giovedì 6 gennaio 2022

Ableton for the Classroom

Ce programme s'adresse aux enseignants qui donnent cours à des enfant & adolescents en milieu scolaire. Il vise à les aider à utiliser les outils Ableton en classe.

• ableton

.

Informations sur le programme Ableton for the Classroom

Ce programme s'adresse aux enseignants qui donnent cours à des enfant & adolescents en milieu scolaire (principalement école primaires, collèges & lycées). Il vise à les aider à utiliser les outils Ableton en classe.

Par le biais de ce programme, un enseignant peut déposer une candidature pour voir son établissement recevoir gratuitement :

• Une licence multiposte Ableton Live 11 Intro, pour équiper les ordinateurs d'une salle de classe,

• Des Push 2, pour les écoles qui utilisent déjà Live en classe et qui ont un budget très limité. Comme le stock de Push que nous pouvons offrir gratuitement est restreint, ces demandes font l'objet d'un processus de candidature où nous étudions à la fois le projet pédagogique de l'enseignant et l'éligibilité de l'établissement.

Ableton for the Classroom donne aussi accès à des tarifs réduits sur Live 11 Suite et Push 2, pour aider les enseignants à acquérir les outils en classe. Un établissement éligible peut acheter :

• Une licence multiposte Live 11 Suite à prix réduit, notamment si l'enseignant souhaite utiliser Live en édition Suite plutôt qu'en édition Intro en classe (la version Intro comprend moins de fonctionnalités que la Suite).

• Push 2 avec 50% de remise, une bonne alternative si l'établissement n'est pas éligible pour une donation.

Le programme prévoit également des ressources pédagogiques pour donner de l'inspiration aux enseignants. Vous pouvez dès à présent regarder ces 4 projets pédagogiques d'utilisation de Live en classe, axés sur des thématiques différentes :

Enfin, vous êtes aussi les bienvenus dans ce groupe Facebook de partage entre enseignants francophones qui utilisent Live avec des enfants et adolescents :

Ableton for the Classroom - France

Ce groupe a été créé afin que vous puissiez y partager vos expériences & connaissances, échanger vos problématiques pédagogiques et techniques des projets en classe, et également rencontrer des enseignants qui partagent les même envies de transmissions sur ces nouveaux outils et instruments.

Solutions de fonctionnement en classe

S’il n’est pas possible d’installer Ableton live sur les tablettes des élèves, il est tout à fait possible de l’utiliser en classe via :

- Le site Ableton gratuit d'apprentissage de la musique :

- Le site Ableton gratuit d'apprentissage de la synthèse sonore :

Ableton2