Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Musiques actuelles

Publié le 6 janv. 2022

Le  jeudi 6 janvier 2022

Formations au 6MIC

Retour sur les formations du 9 et 15 décembre

• 6MIC

.

Les 9 et 15 décembre derniers, les enseignants ont pu se rendre au 6MIC, salle de Musiques Actuelles. Enseignants du premier et du second degré ont pu découvrir les modules du Projet DAAC 6MIC.

Les enseignants ont pu s’essayer à « Ma chanson résistante », atelier d’écriture de chanson en réaction à l’actualité ou aux discriminations identifiées par les élèves qui leur permettent d’appréhender le rôle sociétal de la musique. Ils ont par la suite enregistré leur réalisation dans les studios du 6MIC ;

L’après-midi a permis aux enseignants de découvrir des pratiques destinées au premier comme au second degré.

Ils ont également pu s’essayer à la réalisation du module « Strange Island » avec l’artiste Elodie RAMA

A partir de cartes imprimées en couleur selon les origines des élèves d’une classe, une île en relief est réalisée. Elle devient alors une île imaginaire, support pour écrire et composer un hymne. La réalisation plastique devient prétexte pour créer du lien et permet le projet transversal (géographie, écriture, citoyenneté, bande sonore…). Ce module est adaptable au premier comme au second degré.

mceclip0 - 2022-01-06 15h12m26s