Séance 1 : Les parties du corps humain
La scientifique se présente :
« Je suis à l’Université d’Avignon, je suis à l’école comme vous ! J’étudie le corps humain comme vous ! »
L’enseignante demande à ses élèves de se souvenir du travail réalisé dans la semaine sur le corps humain.
Un travail sur le vocabulaire provenant du site « apprentilangue » a été travaillé en amont de la séance de science :
https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/th%C3%A8me-3-le-corps-humain/
« Quelles sont les parties du corps que vous connaissez ? »
« - Le ventre !
- Le dos ! Les chevilles ! La tête ! Les pieds ! … »
Les élèves énumèrent les différentes parties du corps externes et internes.
L’étudiante organise les notes au tableau des différentes propositions des élèves : Partie de la tête, partie de la jambe, partie du bras, organes internes …
Ensuite l’enseignante organise quatre ateliers. Chaque atelier dure environ dix minutes, les groupes de 6 élèves tournent dans chaque atelier.
L’atelier « Jacques a dit.. » :
L’Atsem encadre le jeu « jacques a dit ... » sur le corps humain. Elle cite des parties du corps que les élèves doivent monter, toucher ou bouger en fonction de la consigne.
« Jacques a dit touche ton ventre ! »
« Jacques a dit montre les sourcils ! »
« Jacques a dit touche le dos de ton voisin ! »
« Jacques a dit de s’asseoir sur les fesses ! »…
Les élèves revoient ainsi le vocabulaire par l’action.
L’atelier puzzle :
Les élèves doivent reconstituer des puzzles multicouches de garçons et de filles nus et habillés.
L’atelier dessin du bonhomme :
Sous la direction de l’enseignante, les élèves dessinent un bonhomme. L’enseignante demande aux élèves :
« On commence par dessiner quoi ? »
« - La tête ! »
« Où va t’on dessiner la tête sur la feuille ? »
L’enseignante montre la feuille.
« - En haut de la feuille ! » dit un élève.
« Pourquoi ? »
« - Au milieu, c’est le ventre ! »
Les élèves dessinent une forme de tête en haut de la feuille.
L’enseignante demande :
« Dans la tête on dessine quoi ? »
« - Les yeux ! »
« Combien on en dessine ? »
« - Deux ! »
« Ensuite ? »
« - Une bouche ! »
« - Un nez ! »
« - Des cils ! »
« - Des sourcils ! »
« - Des dents ! »
« - Des oreilles ! »
« - Des cheveux ! »
« Après la tête qu’est-ce qu’il faut dessiner ? Qu’est-ce qu’il y a sous la tête ? »
« - Le cou ! »
Les enfants dessinent le cou sous la tête.
« Et après le cou qu’est qu’il y a ? »
L’enseignante montre les parties du corps en même temps que le dessin avance : La tête, le cou et … le corps.
« Sur le corps, on doit ajouter quoi ? »
« - Les bras ! »
« Où sont situés les bras ? »
« - sous le cou attaché au corps ! »
« - Au bout des bras il y a les mains ! »
« - Et les doigts ! »
« Combien de doigts ? »
« - Cinq doigts ! »
« Qu’est-ce qu’on doit encore ajouter à notre bonhomme ? »
« - Les jambes ! »
« - Les cuisses ! »
« - Les genoux ! »
« - Les pieds ! »
« Qu’est-ce que l’on peut trouver sur les pieds ? »
« - Les orteils ! »
« Combien ? »
« - Cinq orteils ! »
L’atelier « légende du corps » :
Les élèves ont une affiche sur laquelle les légendes écrites sont collées. Les élèves doivent replacer l’image de chaque partie du corps sous la légende et en face de la partie du corps correspondante.