Publié le 13 janv. 2022 Modifié le : 8 nov. 2022

Nombre de présents : 21
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 39

Ordre du jour
    - Reprise de contact avec le réseau après presque 2 ans sans réunion / Présentation des nouveaux collègues TZR dans le réseau.
    - Compte rendu de la réunion des coordonnateurs du 1er octobre avec les IA IPR
    - Intervention de l’Atelier Canopé 84

Thématique  principale abordée
    - Les ressources proposées par Canopé 84 concernant les Valeurs de la République et la Laicité
    - La mise en place de débat type ADER

Problématique : X

Intervenant invité  : Stéphanie Dussoulier, Atelier Canopé 84

Synthèse des échanges
    - Travail en atelier avec l’intervenant Canopé
    Exercice appelé Galerie d’expositions tiré d’une ressource éditée par Canopé «  52 méthodes pratiques,  pour enseigner »
    Il s’agissait de choisir une ressource Canopé (papier, expositions ou en ligne) par groupe de 4 ou 5 et de la présenter sur une feuille d’exposition en 10 min maximum. Puis ces panneaux étaient accrochés au mur et chaque personne d’un groupe devait se mettre sous un panneau et présenter sa ressource en 2 minutes.
    Exercice très intéressant qui peut être facilement reproduit en séance.
    - Présentation au réseau du Concours d’éloquence proposé à tous les établissements d’Avignon (Collèges et lycées) intitulé « Debout les orateurs ». Concours sur inscription auprès des responsables du projet
    - Discussion autour de la question de l’animation et de la mise en place de débats dans les classes. Globalement les collègues ne sont pas opposés mais demandent à être formés notamment sur la mise en place des débats et en particulier sur les questions de laïcité.
    - L’intervenant Canopé nous a parlé d’un Escape Game sur la Laïcité mis en place par l’atelier Canopé des Hautes Alpes. Nous aimerions le découvrir lors de notre prochaine réunion de réseau si possible en présentiel.
    - Fin de journée, les coups de cœur littéraires des professeurs documentalistes avec beaucoup de BD.

Annexes au compte rendu sur la thématique : X

Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
    Souhait d'être formés sur la mise en place de débats type ADER (mise en place et finalité)