Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Théâtre
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Théâtre

Publié le Jan 14, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Friday, January 14, 2022

De la danse pour « Dis-moi dix mots » au LPO Montmajour d’Arles

La danseuse Emilie Cornillot, partenaire de projets EAC du théâtre d’Arles, a fait entrer deux classes du LPO Montmajour d’Arles dans la danse pour préparer leur participation au concours « Dis-moi dix mots »

  • De la danse pour « Dis-moi dix mots » au LPO Montmajour d’Arles

    .

     

     

    Dans le cadre d’un projet commun à deux classes du LPO Montmajour – la classe de 2eGEN1 emmenée par Nathalie DUPLISSY, professeure d’EPS et la classe de CAP 2HCR emmenée par Sandrine GOUAZE, professeure de lettres-histoire  , la danseuse professionnelle Emilie Cornillot, partenaire de projets EAC du théâtre d’Arles, est intervenue pour un temps fort de danse pendant la semaine du 22 au 26 novembre 2021.

    Cela a été permis en partie par le financement de l’appel à projet libre de la DAAC.

     

    Les élèves ont pratiqué entre 6 et 10h selon les groupes pour appréhender leur corps, l’espace, le collectif, le rythme.

     

    Ce temps de pratique nourrit également un travail plus large pour envisager une participation au concours « Dis-moi dix mots .

     

    Ainsi, la même semaine, Nathalie HAJERI, professeure documentaliste et Karine VIAL, professeure de lettres classiques et d’option théâtre, ont proposé des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture autour des dix mots du concours.

     

    Cela a permis d’entrer en résonnance avec ce qui était pratiqué en danse.

     

    Lors de la restitution présentée le vendredi 26 novembre après-midi, les élèves ont proposé un « tintamarre » bien sonore dans mais aussi différentes interprétations de rencontres dansées de « farcer », « décalé », « ébaubi » ou « médusé ».

     

    M. Hubert BAUDOIN, proviseur, a salué le travail collectif et l’harmonie qui se dégageait lors de la prestation des deux groupes. Il a rappelé à tous combien l’EAC contribuait à rendre les élèves plus ouvert aux autres mais aussi à eux-mêmes.

     

    Cela aura donc été une belle session de travail afin de nourrir les corps et les imaginaires dans la perspective d’une production pour le concours d’ici à fin janvier.

     

    Et les élèves devraient poursuivre ce projet en 2022 en allant voir un spectacle de danse au théâtre d’Arles.

     

     

    De la danse pour « Dis-moi dix mots » au LPO Montmajour d’Arles