Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Danse
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Danse

Publié le 18 gen 2022

Écrire à l'auteur

Le  martedì 18 gennaio 2022

Options et Spécialités Danse du Lycée Mistral d’Avignon, récit d’une journée à Montpellier

: Le mois dernier, les élèves des options et spécialités Danse du lycée Mistral d’Avignon ont poursuivi leur parcours chorégraphique entre Agora et Corum.

  • Entrer, se déchausser, danser

     

    A voir les élèves entrer dans les studios de danse de Montpellier Danse, se déchausser tout naturellement et demander à danser, comme ça, un 16 décembre, on mesure la confiance composée à pas menus, discrets, par Sandrine Bianco.

     

    Le mois dernier, les élèves de cette enseignante responsable des options et spécialités Danse du lycée Frédéric Mistral d’Avignon, ont été baigné·e·s une nouvelle fois dans la danse,

     

    Ces jeunes, grâce à la richesse de la programmation choisie par Sandrine Bianco et avec Mélina Grémeaux-Barbuscia, chargée des relations avec les publics aux Hivernales – CDCN d’Avignon sont initiées pendant trois ans à être des acteur·rice·s de la danse. Ils ont la chance précieuse de découvrir des pièces inattendues sur des scènes éclectiques à travers notre territoire et alentour.

     

    Cela peut représenter pour elles et eux des dizaines de rencontres renouvelées avec des artistes, confirmé·e·s ou en gestation, et avec des représentant·e·s très différent·e·s, du spectacle vivant.

     

    Nourri·e·s chaque semaine par la culture chorégraphique de Sandrine Bianco, devenu·e·s des presque spécialistes, absolument avides de ce monde de la danse, il faut les voir interroger les artistes, lors des sorties de résidence, lors des ateliers chorégraphiques, pour deviner à quel point l’heureux travail mené par Sandrine Bianco et les Hivernales leur colle à la peau.

     

    Reçu·e·s. par Charles Binet, chargé des relations avec le monde scolaire et les universités de Montpellier Danse et Lorette Dimnet, chargée du développement des publics et de la formation d’ICI-CCN Montpellier, les élèves ont d’abord découvert l’Agora, cité internationale de la danse. Les deux intervenant·e·s leur ont offert un parcours historique du lieu, au cœur de la ville de Montpellier, rappelant que s’y côtoient leurs deux associations indépendantes œuvrant toutes les deux pour le développement de la danse.

     

    Les élèves ont traversé cet ancien couvent des Ursulines, devenu prison de femmes puis caserne, avant d’être acheté par la Ville de Montpellier en 1986 pour devenir un lieu de diffusion et de création. Là encore, quelle impression de voir les élèves entrer dans les studios échanger avec Charles sur son incroyable parcours, du Conservatoire de Caen à Montpellier Danse en passant par Princeton, et des rencontres de hasard ou pas, avec Alban Richard, Olivier Py ou Tiago Rodrigues.

     

    Il faut les voir danser aussi avec Mélanie Maurin, médecin et ancienne danseuse de Pina Bausch. Il faut les regarder écouter sans un souffle son histoire réjouissante, originale, pour comprendre que les élèves touchent à un autre monde, à d’autres personnes, à des parcours atypiques, des virages, des retours, qui leur montrent que rien n’est tracé, que leurs choix d’orientation peuvent être chaloupés. Et Mélanie Maurin de raconter encore comment Pina Bausch incitait ses danseur·euse·s à des improvisations sans cesse retravaillées, pour leur permettre de regarder autrement en fin de journée, Völlmond, au Corum de Montpellier.

     

    Peu de bruit dans le bus du retour, le calme après une journée intense ; chacun sans doute repensant à toutes ces rencontres, à ces échanges et à ces espaces de danse.

     

    Amélie Desrousseaux – Professeure relais D.A.A.C. auprès des Hivernales – CDCN