Nom de la coordonnatrice de réseau : Aurélie Westrelin
Lieu : Collège Françoise Dolto - Saint-Andiol
Date : 25/11/2021
Nombre de présents : 15
Nombre de Professeurs dans le réseau : 20
Ordre du jour
MATIN
- Accueil et rapide tour de table
- Retour sur la réunion des coordonnateurs et la lettre de rentrée des IPR
- Etat des lieux dans nos CDI
- Partage d’expérience dans le domaine du développement durable
APRES-MIDI
- Présentation des différentes ressources pour l’EDD / Discussions et réflexions
Thématique principale abordée
Education au développement durable
Problématique :
Comment mettre en place une éducation au développement durable de manière organisée, coordonnée et pérenne dans les collèges et les lycées ?
Intervenant invité : X
Synthèse des échanges
Les professeurs documentalistes du réseau avaient un réel besoin d’échanger et de partager leurs expériences en présentiel. Cette journée a ainsi été enrichissante car ces échanges de pratiques et de réflexions ont donné des idées et des perspectives de travail en ce qui concerne la thématique du jour.
Dans un premier temps, chacun a présenté les différentes actions EDD qui se déroulaient dans les établissements, toutes disciplines confondues. Un certain nombre d’actions sont menées, notamment la formation des éco-délégués, les opérations nature, de recyclage et de tri, les sorties APPN... Ce temps d’échange a été suivi d’une présentation des différents partenaires et ressources disponibles pour mener et pérenniser les actions : associations locales, actions éducatives du PNR Luberon, programme Erasmus +, Canopé, médiathèques….
Dans un deuxième temps, nous avons abordé la question du rôle spécifique du professeur documentaliste : séances EMI en lien avec l’EDD, sélection des documents dédiés à la thématique de l’EDD dans la littérature, à l’attention des élèves et de l’équipe enseignante.
Finalement, nous avons discuté de l’impact écologique du numérique sur l’environnement (thème qui a fait l’objet d’un mardi du numérique).
Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
- Formation souhaitée par les professeurs de lycée : recherche documentaire et préparation au grand oral : comment adapter la grille d’évaluation pour une préparation dès la classe de seconde ?
- Formation sur l’EMI : comment mener plus facilement l’EMI en partenariat avec les autres professeurs de discipline? Souhait de raccrocher davantage les compétences EMI aux intitulés précis des programmes, voire même des chapitres. (Peut-on dédier des heures d’AP à l’EMI?)