Publié le 15 janv. 2022 Modifié le : 8 nov. 2022

Ordre du jour
    Classe investigation

Thématique  principale abordée
    Travail autour de la presse, découverte du jeu « Classe investigation »

Problématique :
    Comment mettre les élèves en activité sur le thème de la presse ?

Intervenant invité  :
    Virginie BOUTHORS, Coordonnatrice Académique de l'Éducation aux Médias et à l'Information, coordonnatrice CLEMI Aix-Marseille

Synthèse des échanges
    Nous avons dans un premier temps échangé au niveau des ressources du CLEMI permettant de travailler sur  la fabrique de l’information : définition et circuit de l’information, hiérarchisation des informations, le sources, la démarche du journaliste, les fausses informations, la liberté de la presse.
    L’après-midi, nous avons été mis en situation en participant au jeu « classe investigation » : il s’agissait de se mettre dans la peau de journalistes qui doivent enquêter en un temps limité sur un événement dont on sait peu de choses (deux fauves échappés d’un zoo pour le premier scénario, ou explosion d’une usine pour le second scénario).
    Cet exercice permet de travailler/mettre en lumière les contraintes temporelles liées au métier de journaliste, mais aussi la mise en scène de l’information et les choix qui sont à l’œuvre dans la présentation de l’information.
    Plus d'informations sur : https://www.clemi.fr/fr/classe-investigation.html

Annexes au compte rendu sur la thématique : X

Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
    Envie de découvrir le troisième scénario du projet « Classe investigation » proposé par le CLEMI