Publié le 15 janv. 2022 Modifié le : 8 nov. 2022

Nombre de présents : 21
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 38

Ordre du jour
    Accueil des nouveaux arrivants dans le réseau.
    Echanges autour du compte rendu de la réunion des coordonnateurs de réseaux des professeurs documentalistes et CPE.
    Présentation-débat autour du thème : Vers la lecture numérique

Thématique  principale abordée
    La lecture numérique

Problématique :
    Comment tirer profit des pratiques numériques de nos élèves pour les amener vers la lecture ?

Intervenant invité  :
    Mme Ghorayeb – Professeure documentaliste, médiatrice ressources et services à l’atelier Canopé 13 - Marseille

Synthèse des échanges
    Constat de départ : la lecture, quelle que soit sa forme, participe aussi à la formation de l’esprit critique.
    A travers un diaporama, Madame Ghorayeb a présenté des outils en ligne qui nous permettent de valoriser mais aussi d’évaluer notre fonds comme : le générateur d’idées, l’utilisation des réseaux sociaux pour présenter l’actualité et les nouveautés du CDI, les liens sur les portails documentaires ou sur les sites des établissements, les QR-codes, flash codes ou encore le prêt de liseuses.
    Ce qui nous a amené à nous interroger sur les raisons pour lesquelles la mise à disposition des livres numériques apparaît nécessaire.
    Maintenir le lien et prolonger la relation avec nos élèves est indispensable, comme l’a par ailleurs démontré la période de confinement.
    Cependant, un certain nombre de ces applications ne sont pas gratuites et nécessitent un équipement adapté avec parfois l’intervention des Assistants Techniques Informatique (ATI).
    De plus, chaque outil présente des avantages et des contraintes, qu’il convient d’évaluer au préalable en fonction du contexte. C’est pourquoi, si l’on veut s’engager dans une démarche de développement de la lecture numérique au sein de l’établissement, il est essentiel de l’introduire comme thématique de réflexion dans l’élaboration de la politique documentaire.
    Ensuite, des échanges ont eu lieu où chacun a pu faire part de son expérience personnelle.
    En conclusion, notre intervenante a abordé la lecture en tant que thérapie : il s’agit de la bibliothérapie qui est inscrite dans le rapport de l’OMS (11 novembre 2019) sur le rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être.
    Madame Ghorayeb met aimablement à notre disposition son diaporama pour diffusion privée à l’ensemble des collègues du réseau.

Annexes au compte rendu sur la thématique : X

Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
    Se former sur l’outil Pégase avant notre 2nde réunion de réseau dans l’objectif de réaliser lors de cette rencontre un escape game autour des Valeurs de la République.