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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 17, 2022

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Le  Monday, January 17, 2022

Défi Lamap Flotte/Coule

Séance 1 : Est-ce que ça flotte ? Est-ce que ça coule ?

  • Séance 1 : Est-ce que ça flotte ? Est-ce que ça coule ?

     

    L’enseignante présente rapidement les trois scientifiques qui vont accompagner la classe lors des séances de sciences.
    Ensuite, l’enseignante présente le petit défi qu’elle lance à ses élèves.

     

    Les élèves visionnent la vidéo Les défis Lamap #2 Flotte/Coule :
    https://www.youtube.com/watch?v=yoUAgESk8WY

     

    L’enseignante demande ensuite à ses élèves d’expliquer le défi et ce qu’ils vont devoir faire pour le résoudre. Elle peut ainsi vérifier la compréhension de la vidéo sur le défi à réaliser.

     

    « Avant de faire flotter la pomme de terre de quoi doit-on parler ? »
    « - De la pomme de terre ! »
    « - De flotter ! »

     

    « Oui ! C’est quoi flotter ? »
    « - C’est quand ça remonte à la surface ! »
    « - C’est quand ça reste sur l’eau ! »
    « - C’est quand ça ne coule pas ! »
    « - C’est comme le bois ! »

     

    « Nous on va d’abord se pencher sur un petit problème :
    Est-ce que ça flotte ? Ou est-ce que ça coule ?
    Quand on fait des sciences on se pose des questions et ensuite ? »
    « - On essaie d’y répondre ! »
    « - On réfléchit ! »
    « - On pense à la réponse ! »

     

    « Oui ! Vous allez avoir des objets, vous allez réfléchir et dire si à votre avis ça flotte ou ça coule ! »

     

    L’enseignante réparti les élèves en trois groupes hétérogènes du CP au CM2.
    Elle distribue à chaque élève une fiche d’hypothèses sur laquelle figure un tableau à double entrée avec les différents objets en colonne et flotte / coule en ligne.

     

    Les élèves complètent individuellement le tableau en indiquant ce qu’ils pensent.
    Une première confrontation des hypothèses est organisée au sein des groupes.
    Les scientifiques en charge chacun d’un groupe aide les élèves à expliquer leurs choix et argumenter leurs réponses.

     

    Ensuite l’enseignante confronte l’ensemble des hypothèses de la classe.

     

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    « On n’est pas d’accord !
    Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour avoir une réponse, pour vérifier que les objets flottent ou coulent ? »
    « - Si on essais pas, on peut pas savoir ! »
    « - Il faut aller au Rhône ! »

     

    « Non, il y a des moyens plus simples ! 
    Il faut choisir le moyen de vérifier nos hypothèses … qu’allons-nous faire ? »
    « - On peut essayer ! »
    « - On peut regarder ce qui va se passer ! »
    « - On peut rechercher dans les livres ! »
    « - On peut demander aux scientifiques ! »

     

    « Oui, on pourrait mais il est préférable d’essayer ! »

     

    L’enseignante présente alors le matériel qui va servir à la manipulation des objets :
    Un caisse transparente remplie d’eau et un sac contenant les différents objets.
    « Vous allez observer ce qui se passe quand on dépose les objets à la surface de l’eau. Vous testez les objets dans l’ordre de la fiche.

     

    Les élèves testent un à un les objets proposés.
    Certains flottent, d’autres coulent quelque soit la façon de les introduire dans l’eau. Mais certains flottent dans certaines conditions.

     

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    Le verre en verre peut flotter s’il n’est pas rempli d’eau.

     

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    Le problème se pose également pour le couvercle de pot de confiture.

     

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    L’enseignante insiste sur la validation des hypothèses.
    Si l’hypothèse est vérifiée, elle dessine un point vert.
    Si l’hypothèse n’est pas vérifiée, elle dessine un point rouge.
    Si l’hypothèse est partiellement vérifiée, elle dessine un point orange.
    Le bol peut flotter ou couler suivant la façon de l’introduire dans l’eau. L’hypothèse qui suggère que l’objet coule ou flotte est ainsi partiellement valide et reçoit donc un point orange.

     

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    Après la validation collective, les élèves accompagnés des scientifiques valident leurs hypothèses sur leur fiche personnelle.

     

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    « Est-ce que l’un d’entre vous a que des points verts ? »
    « - Non ! »
    « C’est normal, vous ne pouviez pas tout savoir ! Vous n’avez pas fait faut mais ce que vous pensiez n’était pas juste ! En faisant les expériences, vous venez d’apprendre ! »

     

    En conclusion :
    « Il y a des objets qui ... »
    « - Il y a des objets qui flottent ! »
    « - Il y a des objets qui coulent ! Et d’autres qui font les deux ! »

     

    « Ça dépend de quoi ? »
    « - Du poids ! »
    « - De la forme des objets ! »
    « - Du sens dans lequel on le pose sur l’eau ! »

     

    Enfin, les scientifiques expliquent ce qu’ils font :
    « Nous sommes comme vous ! On va a l’école… l’Université !
    On apprend la chimie ! On fait des expériences comme vous ! »

     

    Le lendemain, les élèves ont construit une affiche sur les expériences réalisées et mis en valeur la démarche d'investigation.

     

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