Chères, chers collègues,
Conformément au bulletin officiel n°15 du 15 avril 2021 les aménagements possibles de la co-intervention en classe de terminale des baccalauréats professionnels peuvent à présent concerner les langues vivantes A et B.
Collaboration entre enseignement des langues et spécialités professionnelles, une expérience riche évoluant vers la « co-intervention » :
Les enseignements de langues vivantes ont toujours été marqués par des connexions étroites avec les métiers :
- les EGLS (rénovation de la voie professionnelle de 2009),
- des co-animations régulières ou ponctuelles dans le cadre des sections européennes,
- les PFMP à l’étranger,
- le programme de langues vivantes 2019 ancré en partie dans le contexte de la vie professionnelle,
- les diverses actions et projets mis en œuvre dans les établissements.
Une ressource académique à votre disposition
La mise en oeuvre de la co-intervention en terminale requiert des principes et des objectifs spécifiques qui méritent d’être explicités.
Ainsi, afin de vous accompagner au mieux dans la conception de vos projets pédagogiques, vous trouverez, dans l’onglet « Documents » de cet article, des éléments de guidage pour contribuer à cette modalité d’enseignement, lorsque l’opportunité vous est offerte dans vos établissements respectifs.
« Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde », co-intervention et semaine des langues
Comme vous le savez, l'édition 2022 de la semaine des langues se déroule du 04 au 08 avril dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l’Europe. Cette période sera tout particulièrement propice à la dissémination des langues dans les enseignements.
L’ ensemble des actions et des événements liés à l’ouverture européenne pourrait constituer autant d’occasions pour expérimenter des séances de co-intervention avec vos collègues de spécialités professionnelles.
Valoriser vos actions
Si vous souhaitez valoriser une action effectuée dans votre établissement, vous pouvez utiliser la rubrique "Contact " au bas de la page d'accueil du site académique. Dans le champ "Service destinataire du message", sélectionner "Co-intervention" afin d'effectuer un descriptif de celle-ci.
Nous adressons tous nos remerciements à Madame Turin-Bartier, inspectrice générale d’anglais, pour avoir rédigé un message introductif à votre attention en page 3 de ce document d’accompagnement.
Alain Brunias, inspecteur de l’Éducation nationale du second degré anglais-lettres
Frédéric Michel, chargé de mission d’inspection anglais-lettres