Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Ressources et usages

Publié le 5 mars 2022 Modifié le : 4 mai 2022

Écrire à l'auteur

Le  samedi 5 mars 2022

Adaptiv'Math : un assistant pédagogique pour les mathématiques au cycle 2

Adaptiv'Math : l'intelligence artificielle au service de l'apprentissage des mathématiques, cycle 2

  • Adaptiv math

                     
                       

     

    Adaptiv'Math est une application développée dans le cadre P2IA et dédiée à l'apprentissage des mathématiques pour les élèves de cycle 2.

     

     

    C'est une ressource d'apprentissage adaptatif, au service de la différenciation pédagogique, fondée sur 3 piliers :

     

    • Les sciences cognitives  pour aider l'élève à maîtriser les concepts de nombre et d'opérations en utilisant et en dépassant ses connaissances intuitives.

    • L'intelligence artificielle  concue avec des laboratoires de l'INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l'apprentissage de l'élève et fournir des données à l'enseignant pour renforcer la mise en place d'une pédagogie différenciée.

    • L'interface et l'UX pour stimuler l'apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l'élève.

     

     

    Ainsi Adaptiv'Math propose un parcours personnalisé en permanence à chaque élève, en puisant dans une banque de plus de 8000 exercices autocorrectifs, ce qui lui permet de progresser à son rythme. Des tableaux de bord mis au point avec des enseignants fournissent des informations utiles sur l'ensemble de la classe, des groupes d'élèves à besoins similaires et chaque élève individuellement, au service de la prise de la décision pédagogique.

     

     

    P2IA

     

     

    Ce que fait Adaptiv'Math

     

    L'application propose un parcours personnalisé à chaque élève avec 8000 exercices répartis dans 4 modules :

    Un premier module sur le sens du nombre qui, en partant des capacités innées à percevoir et traiter les quantités, travaille les principes de cardinalité, de successeur, de décomposition et de position dans une variété d'exercices qui amènent l'élève à comparer, positionner sur la ligne numérique, ordonner et lier les représentations symboliques et non symboliques des nombres.

    Un deuxième module sur le Calcul  où l'on va venir renforcer la compréhension des opérations et de leurs propriétés, aussi bien grâce à un aller-retour systématique entre symboles mathématiques et manipulations d’objets, qu’en fixant par la répétition les faits numériques les plus importants.

    Un troisième module sur la Résolution de problèmes arithmétiques et un quatrième module sur les Grandeurs et mesures. Ces derniers abordent les quatre opérations à partir de conceptions intuitives, issues de la vie quotidienne des élèves, grâce à des scénarios conçus pour permettre aux élèves de dépasser progressivement leurs connaissances intuitives et mieux comprendre le sens des 4 opérations.

    Pour l’enseignant, Adaptiv'Math dispose  de tableaux de bord qui renvoient des informations utiles sur l’ensemble de la classe, des groupes d’élèves à besoins similaires et sur chaque élève individuellement. Le tout permettant d’aider l’enseignant dans sa stratégie de différenciation.

     

     

    Ce qu'elle ne fait pas

     

    Adaptativ'Math comprend une  banque d’exercices adaptatifs pour la personnalisation de l’entraînement en autonomie. Il n’y a pas de leçon dans Adaptiv’Math, l’élève est guidé dans son entraînement par des messages courts d’explication.

     

     

    Type de ressource

     

    Adaptativ'Math est un assistant pédagogique pour les mathématiques en cycle 2, que l’enseignant peut utiliser en complément de ses cours pour individualiser l’entraînement de chaque élève et comme une aide à la décision pédagogique au service de sa stratégie de différenciation.

     

     

    Matériel nécessaire 

     

    Il est necessaire de disposer d'ordinateur ou de tablettes. Une connexion wifi est conseillée, notamment au moment de l’installation et pour la synchronisation des données après chaque séance de travail.

     

     

    Taux d'investissement pour l'enseignant 

     

    Les enseignants trouvent la prise en main de la ressource simple, la création de classe est facile et le tableau de bord très lisible suite à sa mise à jour en octobre dernier. Bien entendu, il faut prendre le temps de se familiariser avec l’outil, mais cela représente un réel gain de temps pour l’enseignant car les parcours s’adaptent en permanence aux élèves et sont autocorrectifs.

     

     

     

    Bac à sable enseignant pour avoir une vision élève : l’enseignant peut se créer un compte élève afin de visualiser l'interface élève. 

     

     

     

    Lien vers le site compagnon : https://www.adaptivmath.fr/

     

    Vidéo de présentation de l'appli  : https://youtu.be/oyt9w1mg7jM