Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 18 janv. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mardi 18 janvier 2022

Les mélanges

Séance 2 : Les mélanges

  • Séance 2 : Les mélanges

     

    La séance en atelier de quatre ou cinq élèves permet de construire les connaissances scientifiques des élèves mais elle est principalement le support de l’oral. L’enseignant peut amener plus facilement les élèves à s’exprimer à l’oral sur un problème concret, les aider à reformuler et à argumenter leur choix.

     

    « On va faire des mélanges !
    Est-ce que vous vous rappelez des mélanges de la semaine dernière ? »
    « - Eau, sirop ! »

     

    L’enseignant présente un petit pot contenant le mélange.
    « Qu’est-ce que tu vois ? »
    « - Il est bien mélangé ! »

     

    « Quels sont les autres mélanges ? »
    « - Huile et l’eau ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0001 

     

    « - ça se mélange pas bien ! »
    « - L’huile est en haut et l’eau est en bas ! »

     

    « On a fait un mélange avec des graines de lentilles ! »
    « - ça s’est pas mélangé ! »
    « - Les lentilles sont en bas et l’eau en haut ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0002 

     

     

    « On a fait un dernier mélange ... »
    « - L’eau et le sucre ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0003 

     

    « Que s’est-il passé ? »
    « - Le sucre a disparu ! »
    « Qu’avons-nous fait pour vérifier que le sucre avait disparu ? »
    « - On a goûté ! »
    « Et … ? »
    « - Le sucre est dans l’eau, il a pas disparu ! »
    « - On voit encore des petits grains !
    « Oui ! Le sucre s’est dissout dans l’eau ! »

     

    « Maintenant nous allons tester d’autres mélanges.

     

    Première expérience : L’huile et le blanc d’œuf


    On va tester l’huile et le blanc d’œuf ! 
    On ne sait pas si l’huile et le blanc d’œuf se mélangent !
    On va se poser la question : Est-ce que l’huile et le blanc d’œuf se mélangent ?
    On va dire si « je pense que oui, ça se mélange ! » ou « Je pense que non, ça ne se mélange pas ! »

     

    L’enseignant demande aux élèves de formuler leur hypothèse puis note les réponses sur une affiche commune.
    Il propose en suite de réaliser l’expérience.
    Les scientifiques préparent le matériel nécessaire à l’expérience. Ils aident les élèves à verser les différents composants des mélanges.
    Les élèves expliquent les étapes chronologiques de leur expérience :
    « - Je prends le pot avec du blanc d’œuf ! 
    Je prends la bouteille d’huile et je verse de l’huile dans le pot !
    Je regarde ce qui se passe !
    Je prends une cuillère et je tourne !
    Je mélange et je regarde ! »

     

    Pour des raisons pratiques, les scientifiques versent l’huile dans les pots contenant le blanc d’œuf.

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0004 

     

    L’enseignant demande :
    « Avant de remuer, est-ce que ça se mélange ? »
    « - Non ! L’huile est au-dessus et le blanc d’œuf en dessous ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0005 

     

    « On va mélanger ! »
    Les élèves prennent une cuillère ou une fourchette et mélangent. L’un d’eux dit :
    « - Ça change de couleur ! Ça se mélange ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0007 

     

    Les élèves observent le mélange obtenu dans leur pot.

     

    « Qu’est-ce qu’on a appris ? »
    « - L’huile et le blanc d’œuf, ça se mélange ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0017 

     

    Deuxième expérience : L’eau et le chocolat en poudre


    « Est ce que l’eau et le chocolat en poudre vont bien se mélanger ? »
    « - Moi, je pense que ça va bien se mélanger ! »
    « - Je pense que ça va pas se mélanger ! »

     

    L’enseignant propose de vérifier. Les scientifiques distribuent le matériel.
    « Qu’allez-vous faire ? »
    « - Je prends la cuillère ! je prends du chocolat avec la cuillère et je le met dans le pot ! »
    « Oui, tu verse le chocolat dans le pot ! »

     

    Les élèves réalisent l’expérience … et observent avant de remuer.
    « Qu’est ce qui se passe ? »
    « - Ça tombe ! »
    « Qu’est-ce qui tombe ? »
    « - Le chocolat tombe au fond ! »
    « - Il est en dessous ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0008 

     

    « Est-ce que vous pensez que ça va bien se mélanger ? »
    « - Oui ! »

     

    Les élèves remuent et observent le résultat du mélange.
    « - Ça s’est mélangé ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0009 

     

    « Qu’avons-nous appris ? »
    « - Le chocolat en poudre et l’eau se mélange bien ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0016 

     

    Troisième expérience : L’eau et de la colle


    L’enseignant présente un liquide blanc et dit :
    « On va tester ça ! Mais qu’est-ce que c’est ? »
    « - Du lait ! »
    « Non ! »
    « - De la colle ! »
    « Oui, c’est de la colle ! »

     

    « D’après vous qu’est ce qui va se passer ? Ça va bien se mélanger ? »
    Tous les élèves sont d’accord pour dire que la colle va se mélanger à l’eau.

     

    Les scientifiques versent la colle dans le pot contenant de l’eau. Les élèves observent.
    « - La colle reste au fond ! »
    « - L’eau est au-dessus ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0010 

     

    Les élèves mélangent.
    « Est-ce que ça se mélange ? »
    « - On voit plus la colle ! »
    « Est-ce qu’elle a disparu ? »
    « - Non, l’eau est blanche ! La colle est dans l’eau ! »
    « - La colle s’est mélangée à l’eau ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0011 

     

    « Qu’avons-nous appris ? »
    « - L’eau et la colle, ça se mélange bien ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0015 

     

    Quatrième expérience : L’eau et du gros sable
    « On va tester des grains mais ce ne sont pas des graines ! Qu’est-ce que c’est ? »
    Les scientifiques présentent le sable aux élèves. Ils ont le droit de toucher pour reconnaître ce que c’est.

     

    « - C’est du maïs ! »
    « Non ! »
    Un élève reconnaît en touchant le matériel et dit :
    « - C’est du sable ! »

     

    « Oui, on va mélanger de l’eau et du gros sable ! 
    Est-ce que l’eau et le gros sable se mélangent ? »
    « - Non ! Ça se mélange pas bien ! »
    « - Je ne sais pas ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0012 

     

    Les élèves versent deux cuillères de sable dans le pot contenant de l’eau et observent.
    « - Le sable est au fond ! »
    « - Il ne s’est pas mélangé ! »

     

    Les élèves remuent…
    « - Ça se mélange pas ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0013

     

    « Qu’est-ce que tu vois dans le verre ? »
    « - Le sable est en bas, l’eau est en haut ! Ça se mélange pas ! »

     

    « Qu’avons-nous appris ? »
    « - L’eau et le gros sable ne se mélange pas ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0014 

     

    Après avoir réalisé les différentes expériences et les rotations dans l’atelier, l’enseignant regroupe toute sa classe pour faire la synthèse de la séance de science.
    « Qu’est-ce qu’on a fait aujourd’hui ? »
    « - On a fait des sciences ! »
    « - On a mélangé ! »

     

    « On a mélangé quoi ? »
    « - De l’huile ! »
    « Quand on mélange, c’est toujours plusieurs choses ! … »
    « - De l’huile et du blanc d’œuf ! »
    « Qu’est-ce que vous avez observé ? »
    « - Ça s’est mélangé ! »

     

    « Qu’est-ce que vous avez mélangé d’autre ? »
    « - L’eau et du chocolat en poudre ! »
    « - Ça se mélange ! »

     

    « - Du sable et de l’eau ! »
    « - Ça se mélange pas ! »
    « Comment on sait que ça ne se mélange pas ? »
    « - Le sable est au fond et l’eau au-dessus ! »

     

    « - De la colle et de l’eau ! »
    « - Ça se mélange bien ! Tout est pareil ! »
    « - L’eau devient blanche comme la colle ! »

     

    « On va faire une dernière expérience. On va utiliser du sable fin ! »
    L’enseignant fait circuler le sable pour que les élèves touchent le sable fin.

     

    « Dans le pot on va verser du sable et de l’eau !
    Est-ce que ça va se mélanger ? »
    Les élèves sont partagés entre ça se mélange ou ça ne se mélange pas.
    L’enseignant réalise l’expérience devant les élèves.
    Il verse le sable dans l’eau, le sable tombe au fond.
    « Que se passe-t’il ? »
    « - Le sable est au fond ! »

     

    L’enseignant remue le pot pour bien mélanger le sable fin et l’eau. L’eau se trouble, les fines particules de sable sont en suspension.
    « Est-ce que le sable fin se mélange à l’eau ? »
    « - Oui ! L’eau a changé de couleur ! »
    « Est ce qu’on peut se voir à travers l’eau ? »
    « - Non ! »
    « Je laisse le pot (à côté du tableau) pour voir ce qui va se passer ! »

     

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0018 

     

    Les élèves observeront l’après-midi ce que devient le sable fin dans le pot.

    S2MelangesStExuperyAvignon2022 0019