Vous êtes ici  :   Accueil > Les appels

Les appels

Publié le 18 janv. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mardi 18 janvier 2022

[2022] Appel à participation pour un projet de recherche international sur l'Education au Changement Climatique

Dans le cadre d'un projet de recherche international, l'OCE recrute une quinzaine d'enseignants de CM1-CM2 sur les perceptions des élèves du changement climatique.

  • Logo OCE - Office for Climate Education


    Le projet

    Dans le cadre d'un projet de recherche international mené sur cette année scolaire (fin du projet en mai-juin 2022) ayant pour objectif d'évaluer l'effet de certaines activités sur les perceptions des élèves du changement climatique, l'OCE (Office for Climate Education) cherche à recruter une cinquantaine d'enseignant(e)s de CM1-CM2 supplémentaires d'ici au plus tard le 15 février 2022. 

     

    https://www.oce.global/fr/news/participez-un-projet-de-recherche-international-sur-leducation-au-changement-climatique


    Pour qui ?

    Vous enseignez à des CM1 / CM2 ? 

    L'éducation au changement climatique est un enjeu primordial pour former les futurs citoyens et citoyennes. Cependant, comment s'y prendre pour enseigner cette question qui embrasse de nombreuses disciplines mais surtout qui intéresse autant qu'elle peut effrayer car elle touche au présent et à l'avenir de l'humanité ?

     

    L'Office for Climate Education (OCE : oce.global) produit des ressources pédagogiques libres de droit pour s'emparer du sujet et ce dès la primaire ! Mais pour pouvoir accompagner au mieux les enseignants dans cette tache au combien importante, l'OCE a besoin de vous ! Nous lançons un projet de recherche international pour évaluer la pratique de l'enseignement au climat ainsi que les impacts de cet enseignements sur les élèves.

     

    Participez à cette étude pour faire avancer la science, mais aussi pour bénéficier de ressources et de formations de qualité avec des chercheurs et des éducateurs à la pointe sur le sujet.


    Votre engagement

    Participer au projet signifie pour les enseignant(e)s de :

    • répondre à deux questionnaires en ligne d'une trentaine de minutes environ
    • suivre deux modules de formation en ligne de 1h30 environ chacun au printemps 2022
    • mettre en place deux activités de classe vues en formation d'environ 2h au printemps 2022
    • faire 2 questionnaires d'une trentaine de minutes chacun à leurs élèves, avec le consentement des parents d'élèves, pour qu'ils y répondent en classe, et nous les faire parvenir (une partie scannée, les autres par la poste à nos frais)

     

    En cas de difficultés pour s'inscrire ou pour toutes questions : test@oce.global . 

     


    Source : CARDIE / DGESCO - Bureau de l'Innovation Pédagogique