Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Actualités des labomaths

Publié le 25 janv. 2022

Le  mardi 25 janvier 2022

G.R.A.M (Groupe Recherche Action en Mathématiques), un dispositif expérimental en éducation prioritaire dans le second degré

Comment les classes deviennent un lieu d’expérimentations pédagogiques et didactiques, d’observations, de recherches, et de formation entre pairs ?

• Le Plan Maths s'inscrit à la fois dans le cadre du déploiement des "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques" et dans celui du schéma directeur de la formation continue des personnels qui se fonde sur trois grands principes : la continuité entre formation initiale et formation continue, la proximité, avec des actions menées au plus près des classes et la valorisation des compétences des personnels.

Contributeurs :
    Guilhem Deulofeu, chargé de mission éducation prioritaire de l’académie
    Thomas Khouani, chargé de coordination des G.R.A.M.

.

Dans le 1er degré, depuis la rentrée 2018, un plan de formation spécifique sous forme de constellations (groupe de formation entre pairs accompagné par un "pair expert" inspiré du concept de "lesson studies") est proposé aux enseignants avec la volonté de faire évoluer l'enseignement des mathématiques afin de remédier aux difficultés des élèves dans l'apprentissage des fondamentaux.

Le Groupe de Recherche Action en Mathématiques "G.R.A.M." est un nouveau module de formation dans le Plan Académique de Formation Education Prioritaire, une transposition dans le second degré des constellations qui s’inscrit dans le déploiement du plan math de l’académie.

Un G.R.A.M. est une constellation, donc un groupe de professeurs de mathématiques volontaires d'un même établissement ou de plusieurs établissements d'un même réseau, accompagné par un ou des "facilitateurs G.R.A.M.". Ce groupe engage, sur une ou plusieurs années, un travail de réflexion entre pairs autour d’objets d’étude identifiés à partir de problématiques locales d'enseignement.

Télécharger le document, .pdf - 50,5 Ko

Cette recherche – action se construit donc pleinement autour des besoins des élèves et des professeurs identifiés localement et articule, grâce à l’accompagnement du ou des "facilitateurs G.R.A.M.", des ressources pratiques et théoriques en situation réelle d’activité pour trouver des réponses adaptées aux problématiques posées : les classes deviennent ainsi le lieu d’expérimentations pédagogiques et didactiques, d’observations, de recherches, et de formation entre pairs.

La constellation est donc un espace de travail collégial qui vise deux objectifs : le développement de solutions et de pratiques d'enseignement adaptées au contexte local et la consolidation de savoirs scientifiques au service de cet enseignement reliés aux instructions et ressources officielles.

Le protocole

• Première rencontre → définition d’une thématique de travail ou d’un objectif laissé à l’appréciation de la constellation. Le ou les objets d’étude choisis font suite aux besoins identifiés par les enseignants. Ces besoins s’appuient sur différents outils (évaluations de 6e, résultats au DNB...). Le calendrier des prochaines rencontres est établi à l’avance.
    • Ces prochaines rencontres peuvent prendre différentes formes → observations croisées – conception de ressources – réflexion autour de travaux d’élèves, de situations de classe... à la convenance du groupe. Ce travail collaboratif est étayé par l’expertise du « facilitateur ».
    • Des échanges à distance peuvent compléter ceux sur le terrain.

• Ces rencontres d’une à trois heures, pour un total de 10h à 12h par année, sont organisées par le coordonnateur des G.R.A.M. qui assure le suivi du dispositif en lien avec l’inspection régionale de mathématiques et la mission académique éducation prioritaire. Des points d’étape bilan à destination du Chef d’établissement et de l’inspection permettent de suivre le travail engagé par la constellation.

· Tous les acteurs du G.R.A.M (facilitateur et enseignants) reçoivent une convocation de la DAFIP.

Actuellement, un GRAM au collège Barnier (Marseille) est en cours et des GRAM aux collèges Mallarmé (Marseille), Rosa Parks (Marseille) et Jean Moulin (Salon-de-Provence) sont déjà programmés.