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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le Jan 20, 2022

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Le  Thursday, January 20, 2022

L'astronomie

Séance 2 : Quel est l’impact du soleil sur nos journées et nos saisons ?

  • Séance 2 : Quel est l’impact du soleil sur nos journées et nos saisons ?

     

    L’enseignante réparti les élèves en petits groupes de 3 à 4 élèves.
    Les scientifiques demandent aux élèves de se souvenir du travail de la dernière séance.
    « Qui peut me résumer la dernière séance ? »
    « - On a fait les cartes d’identité des planètes ! »
    « - On a travaillé sur le système solaire ! »
    « Qu’avez-vous retenu ? »
    « - Il est composé d’un soleil et de plusieurs planètes et de satellites ! »
    « De combien de planètes ?
    « - Sept planètes ! »

     

    S2astroSeguret22 13 S2astroSeguret22 17 

     

    Une élève site les sept planètes.

     

    « Que savons-nous d’autre sur ces planètes ? »
    « - Il y a des planètes telluriques solides et des planètes gazeuses ! »
    « - Les planètes tournent sur elle-même, c’est la rotation ! »
    « - Elles tournent autour du soleil, c’est la révolution ! »

     

    « Qu’y a-t’il d’autre dans le système solaire ? »
    « - Deux ceintures d’astéroïdes ! »

     

    « Nous vous avions confié une mission à faire tous les soirs ! Qui peut nous rappeler ? »
    « - Il faut observer la lune tous les soirs et regarder sa forme ! »
    « Pensez à faire ce petit travail ! On en aura besoin à la prochaine séance ! »

     

    « Aujourd’hui on va parler de la relation entre la Terre et le Soleil. On va travailler sur les jours et les saisons en rapport avec le soleil.
    Vous allez essayer de dessiner ou d’écrire comment expliquer le jour et la nuit en fonction du Soleil ! 
    Vous allez réfléchir comme un scientifique avec des mots scientifiques. »

     

    L’enseignante et les scientifiques distribuent la fiche de travail n°1. Ils passent ensuite dans les grouper pour aider les élèves individuellement.
    Ils aident les élèves à positionner les astres, à conserver une certaine échelle et à représenter les différents mouvements importants dans l’alternance jour/nuit.

     

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    Lorsque l’ensemble des élèves a schématisé la formation du jour et de la nuit, une élève schématise au tableau sa représentation. Les scientifiques l’aident à expliquer son schéma et le phénomène d’alternance jour/nuit.
    Son schéma est la trace écrite de la classe.
    « La Terre est plus petite que le soleil ! Peux-tu nous expliquer ce que tu as représenté ? »
    « - La terre tourne sur elle-même sur son axe de rotation. Sur le côté face au Soleil, il fait jour et de l’autre côté, il fait nuit !
    Comme la Terre tourne sur elle même en 24 h, elle se retrouve la moitié du temps dans le jour ou dans la nuit. »

     

    S2astroSeguret22 9 

     

    La scientifique repère sur le globe deux pays aux antipodes La France et l’Australie.
    « Si il fait jour en France, comment est l’Australie ? »
    « - Il fait nuit, elle est dans l’ombre ! »

     

    « Et quand il fait jour en Australie … ? »
    « - Il fait nuit en France ! »

     

    « Je rappelle que le soleil ne bouge pas ! C’est la Terre qui tourne sur elle-même ! »

     

    Les élèves rédigent un résumé que la scientifique écrit au tableau :
    La Terre tourne sur elle-même en 24 h ce qui produit l’alternance jour/nuit.

     

    L’enseignante reprend le vocabulaire important en faisant préciser le terme « alternance jour/nuit ».
    « Ça veut dire quoi alternance jour/nuit ? »
    « -  Ça change … c’est une fois le jour puis la nuit ! »
    « - jour – nuit – jour – nuit ! »

     

    Les élèves lisent un texte documentaire distribué précédemment. Ils constatent que les informations confirment ce qu’ils pensaient.

     

    Dans un second temps, les élèves doivent réfléchir à quelques définitions importantes pour définir l’alternance des saisons : La rotation, la révolution, les solstices et les équinoxes
    Les scientifiques les aident à retrouver les différentes définitions puis retourne le tableau sur lequel ils ont écrit les définitions simples. Les élèves les recopient sur leur fiche n°2.

     

    S2astroSeguret22 1 

     

    Ensuite les scientifiques distribuent quatre boules de polystyrène par groupe et quatre étiquettes portant chacune le nom d’une saison.
    « Vous allez essayer de modéliser les saisons par rapport au Soleil !
    Comment positionner la Terre en fonction des saisons ? »

     

    Les scientifiques passent dans chaque groupe, expliquent que l’inclinaison de la terre est importante dans le phénomène de saison.
    Ils aident les élèves à exprimer la position et les mouvements de la terre. Ils modélisent le soleil par une lampe et demandent aux élèves de regarder l’impact du rayonnement solaire en fonction du positionnement de la Terre.
    « Dans cette position, les rayons solaires tapent où ? » … la scientifique positionne la Terre incliné en hiver dans l’hémisphère nord.
    « - Sur l’hémisphère sud, c’est l’hiver chez nous ! »

     

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    « Où doit être la Terre pour que ce soit l’été chez nous ? »
    Les élèves positionnent la Terre à l’opposé par rapport au Soleil.
    « Que font les rayons du soleil ? »
    « - Ils tapent plus l’hémisphère nord, c’est donc l’été ! »

     

    « Et aux équinoxes ? »
    « - Le soleil touche autant l’hémisphère nord et l’hémisphère sud ! »

     

    Les élèves positionnent la Terre pour représenter l’automne et le printemps.

     

    Pour illustrer et résumer les connaissances abordées à cette séance, les scientifiques présentent une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ps1UPv4ETRk