Vous êtes ici  :   Accueil > Les appels

Les appels

Publié le 21 janv. 2022

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 21 janvier 2022

[2022] Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour réinventer la forme scolaire.

Un appel à manifestation d'intérêt vise à faire émerger des innovations dans la forme scolaire.

  • Logo de la Caisse des dépots


    Un appel à manifestation d'intérêt doté d'un montant record de 250 millions d'euros vise à faire émerger des innovations dans la forme scolaire. Organisation scolaire, développement de compétences favorisant l’orientation, nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative : l'ambition est vaste et semble vouloir accélérer un ensemble de politiques publiques déjà l'œuvre. [...] À ce stade, deux limites doivent être précisées : il n'est pas question de toucher à la pratique pédagogique elle-même ou de refondre les programmes, ni de financer du bâti scolaire.

     

    Ouvrir sur le territoire

    Ceci posé, que désigne le syntagme "forme scolaire" ? Pour Cécile PACCHIANA-ROSSI, IA-IPR LV Anglais et Cheffe de Bureau de l'Innovation Pédagogique à la DGESCO, "il s'agit de l'ensemble des règles qui régissent l'organisation de l'enseignement dans un établissement scolaire." (Organisation des temps scolaires, organisation spatiale, effectif d'élèves par classe, organisation de la vie de la communauté éducative, ...) [...]

     

    Impliquer des enseignants

    Conçus dans une logique de territoire et de partenariat, les projets peuvent être portés par une académie, une collectivité, un établissement public de coopération locale ou un syndicat mixte, une association, une entreprise ou une fondation du secteur de l'éducation ou de l'économie sociale et solidaire, ou un groupement d'intérêt public (GIP). 

     

     

    Lire l'article sur le site de la Banque des Territoires