Séance 2 : Que fait la pâte à modeler lorsqu’on la pose sur l’eau ?
« Qu’est-ce que vous avez bien aimé la semaine dernière ? »
« - Les expériences ! »
« - Quand on a regardé si ça flottait ou si ça coulait ! »
« Qu’est-ce qu’on a fait à la fin de la séance ? »
« - On a construit une affiche ou on a collé des photos et des dessins de nos expériences ! »
« Qui peut me rappeler la situation de départ du défi ? »
« - C’était une vidéo ! »
« - Il y a 3 petites filles sur des îles entourées d’eau !
- Une avait des pommes de terre, une autre des œufs et la troisième des fruits ! »
« Quel est le but du défi ? »
« - Il faut que les filles s’échangent leur nourriture. Il faut que l’on aide la petite fille qui a des pommes de terre. Il faut faire flotter la pomme de terre avec une feuille de papier ou sans rien ! »
« Qu’avons-nous fait la semaine dernière ? »
« - On a cherché à savoir si les objets flottaient ou coulaient ! »
« Oui, la question de départ était : Est-ce que ça flotte ? Est-ce que ça coule ?
Avant l’expérience, il fallait répondre sans l’expérience … comment s’appelle cette étape ? »
L’enseignante montre le logo correspondant à l’étape de la démarche d’investigation.
« - C’est l’hypothèse ! Je pense que ça flotte ou je pense que ça coule ! »
« Ensuite qu’avons-nous fait ? »
« - On a fait les expériences pour voir ce qui se passe ! »
« Et une fois que l’on a vérifié … ? »
« - On a utilisé le feu tricolore ! »
« Si notre hypothèse était vérifiée ... »
« - On a mis un point vert ! »
« Si l’hypothèse était rejetée ... »
« - On a mis un point rouge ! »
« Et si notre hypothèse devait être précisée ... »
« - On a mis un point orange ! »
« Dans quel cas avez-vous mis un point orange ? »
« - Avec le verre en verre et le bol en porcelaine ! Ils peuvent flotter et couler en fonction de comment on les met dans l’eau ! »
« Aujourd’hui la question est la suivante :
Que fait la pâte à modeler lorsqu’on la pose sur l’eau ?
Qu’est-ce qu’on va faire en premier ? »
« - On va poser nos hypothèses et dire ce que l’on pense ! »
Les élèves sont mis en 3 groupes de 4 à 5 élèves. Les élèves sortent de leur classeur la fiche démarche qu’ils vont utiliser au cours de la séance. Individuellement, il dessine leur hypothèse sur la fiche. Les scientifiques aident les élèves à formuler leur hypothèse sous forme de dessin.
« Maintenant quelle serait la meilleure solution pour trouver une réponse ? »
« - On fait une expérience ! »
« - On va manipuler ! »
« De quoi avez-vous besoin ? »
« - Une bassine avec de l’eau et de la pâte à modeler ! »
Les scientifiques distribuent le matériel. Ils aident les élèves à observer ce qui se passe en posant de nombreuses questions.
Une fois l’expérience réalisé dans chaque groupe et sans leur laisser trop de temps pour manipuler la pâte à modeler au risque de déborder sur la séance suivante, l’enseignante organise une synthèse des expériences.
« On a manipuler, qu’est-ce que vous avez remarqué ?
« - ça coule ! »
« - Non ! avec des petits bouts de pâte à modeler, ça flotte ! » dit un élève.
L’enseignante l’envoie au tableau pour vérifier par l’expérience. Il reproduit son expérience mais la pâte à modeler coule.
L’enseignante vérifie devant les élèves que le bloc de pâte à modeler coule.
« Maintenant, il faut schématiser l’expérience pour s’en souvenir ! »
L’enseignante schématise au tableau l’expérience qu’elle vient de réaliser avec les élèves.
« En premier, je dessine quoi ? »
« - Le bac avec de l’eau ! »
« Comment je dessine l’eau ? »
« - Avec des petites vagues ! »
Elle fait observer le niveau de l’eau dans le bac transparent… celui-ci est droit.
« - L’eau est plate ! Elle est stable !
- Il faut faire un trait droit ! »
« Est-ce que vous savez comment s’appelle cette droite ? »
« - Le niveau de l’eau ! »
« Que faut-il encore dessiner ? »
« - La boule de pâte à modeler ! »
« Où allons-nous la dessiner ? »
« - Au fond du bac ! »
Un élève vient au tableau dessiner la pâte à modeler sur le schéma.
« Voilà le schéma est terminé … mais il manque encore des choses ! »
Les élèves n’ont aucune idée de ce qu’il manque. Une des scientifiques de la classe dit :
« Il faut des flèches ! »
« - Ah oui des flèches pour la légende ! »
« C’est quoi la légende ? »
« - Des mots qui expliquent ce qu’on a dessiné ! »
La scientifique précise qu’il manque encore quelque chose … un titre.
Les élèves reproduisent le schéma sur leur fiche de démarche d’investigation.
« Maintenant il reste deux petites choses … suivant votre dessin du haut, si vous avez trouvé le même résultat, il faut mettre un point vert dans le feu tricolore ;
si vous avez trouvé un résultat contraire, il faut mettre un point rouge ;
et si votre résultat est à préciser, il faut mettre un point orange. »
« Il faut répondre à la question de départ ! »
« - La pâte à modeler coule ! »
L’enseignante écrit la phrase au tableau, les élèves la recopient en trace écrite de la séance.