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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 21 janv. 2022

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Le  vendredi 21 janvier 2022

Défi Lamap Flotte/Coule

Séance 2 : Que fait la pâte à modeler lorsqu’on la pose sur l’eau ?

  • Séance 2 : Que fait la pâte à modeler lorsqu’on la pose sur l’eau ?

     

     

    « Qu’est-ce que vous avez bien aimé la semaine dernière ? »

    « - Les expériences ! »

    « - Quand on a regardé si ça flottait ou si ça coulait ! »

     

     

    « Qu’est-ce qu’on a fait à la fin de la séance ? »

    « - On a construit une affiche ou on a collé des photos et des dessins de nos expériences ! »

     

     

    « Qui peut me rappeler la situation de départ du défi ? »

    « - C’était une vidéo ! »

    « - Il y a 3 petites filles sur des îles entourées d’eau !

    - Une avait des pommes de terre, une autre des œufs et la troisième des fruits ! »

     

     

    « Quel est le but du défi ? »

    « - Il faut que les filles s’échangent leur nourriture. Il faut que l’on aide la petite fille qui a des pommes de terre. Il faut faire flotter la pomme de terre avec une feuille de papier ou sans rien ! »

     

     

    « Qu’avons-nous fait la semaine dernière ? »

    « - On a cherché à savoir si les objets flottaient ou coulaient ! »

     

     

    « Oui, la question de départ était : Est-ce que ça flotte ? Est-ce que ça coule ?

    Avant l’expérience, il fallait répondre sans l’expérience … comment s’appelle cette étape ? »

    L’enseignante montre le logo correspondant à l’étape de la démarche d’investigation.

     

     

    « - C’est l’hypothèse ! Je pense que ça flotte ou je pense que ça coule ! »

     

     

    « Ensuite qu’avons-nous fait ? »

    « - On a fait les expériences pour voir ce qui se passe ! »

     

     

    « Et une fois que l’on a vérifié … ? »

    « - On a utilisé le feu tricolore ! »

    « Si notre hypothèse était vérifiée ... »

    « - On a mis un point vert ! »

    « Si l’hypothèse était rejetée ... »

    « - On a mis un point rouge ! »

    « Et si notre hypothèse devait être précisée ... »

    « - On a mis un point orange ! »

    « Dans quel cas avez-vous mis un point orange ? »

    « - Avec le verre en verre et le bol en porcelaine ! Ils peuvent flotter et couler en fonction de comment on les met dans l’eau ! »

     

     

     

    « Aujourd’hui la question est la suivante :

    Que fait la pâte à modeler lorsqu’on la pose sur l’eau ?

    Qu’est-ce qu’on va faire en premier ? »

    « - On va poser nos hypothèses et dire ce que l’on pense ! »

     

     

    Les élèves sont mis en 3 groupes de 4 à 5 élèves. Les élèves sortent de leur classeur la fiche démarche qu’ils vont utiliser au cours de la séance. Individuellement, il dessine leur hypothèse sur la fiche. Les scientifiques aident les élèves à formuler leur hypothèse sous forme de dessin.

     

     

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    « Maintenant quelle serait la meilleure solution pour trouver une réponse ? »

    « - On fait une expérience ! »

    « - On va manipuler ! »

     

     

    « De quoi avez-vous besoin ? »

    « - Une bassine avec de l’eau et de la pâte à modeler ! »

     

     

    Les scientifiques distribuent le matériel. Ils aident les élèves à observer ce qui se passe en posant de nombreuses questions.

     

     

    Une fois l’expérience réalisé dans chaque groupe et sans leur laisser trop de temps pour manipuler la pâte à modeler au risque de déborder sur la séance suivante, l’enseignante organise une synthèse des expériences.

     

     

    « On a manipuler, qu’est-ce que vous avez remarqué ?

    « - ça coule ! »

    « - Non ! avec des petits bouts de pâte à modeler, ça flotte ! » dit un élève.

     

     

    L’enseignante l’envoie au tableau pour vérifier par l’expérience. Il reproduit son expérience mais la pâte à modeler coule.

    L’enseignante vérifie devant les élèves que le bloc de pâte à modeler coule.

     

     

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    « Maintenant, il faut schématiser l’expérience pour s’en souvenir ! »

    L’enseignante schématise au tableau l’expérience qu’elle vient de réaliser avec les élèves.

    « En premier, je dessine quoi ? »

    « - Le bac avec de l’eau ! »

    « Comment je dessine l’eau ? »

    « - Avec des petites vagues ! »

     

     

    Elle fait observer le niveau de l’eau dans le bac transparent… celui-ci est droit.

    « - L’eau est plate ! Elle est stable ! 

    - Il faut faire un trait droit ! »

     

     

    « Est-ce que vous savez comment s’appelle cette droite ? »

    « - Le niveau de l’eau ! »

     

     

    « Que faut-il encore dessiner ? »

    « - La boule de pâte à modeler ! »

    « Où allons-nous la dessiner ? »

    « - Au fond du bac ! »

     

     

    Un élève vient au tableau dessiner la pâte à modeler sur le schéma.

     

     

    « Voilà le schéma est terminé … mais il manque encore des choses ! »

     

     

    Les élèves n’ont aucune idée de ce qu’il manque. Une des scientifiques de la classe dit :

    « Il faut des flèches ! »

    « - Ah oui des flèches pour la légende ! »

     

     

    « C’est quoi la légende ? »

    « - Des mots qui expliquent ce qu’on a dessiné ! »

     

     

    La scientifique précise qu’il manque encore quelque chose … un titre.

     

     

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    Les élèves reproduisent le schéma sur leur fiche de démarche d’investigation.

     

     

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    « Maintenant il reste deux petites choses … suivant votre dessin du haut, si vous avez trouvé le même résultat, il faut mettre un point vert dans le feu tricolore ;

    si vous avez trouvé un résultat contraire, il faut mettre un point rouge ;

    et si votre résultat est à préciser, il faut mettre un point orange. »

     

     

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    « Il faut répondre à la question de départ ! »

    « - La pâte à modeler coule ! »

     

     

    L’enseignante écrit la phrase au tableau, les élèves la recopient en trace écrite de la séance.

     

     

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