2021-2022

Nombre de présents : 13
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 23

Ordre du jour
    9h-12h : formation en visioconférence « Fabriquez l’information » du Clemi Aix-Marseille (jeu sérieux Classe investigation)
    13h30-16h30 : Contextualisation de la problématique et échange de pratiques

Thématique  principale abordée
    Valeurs de la République / esprit critique

Problématique :
    Quels outils, dispositifs et partenaires pour développer l’esprit critique de nos élèves face à l’information ?

Intervenant invité  :
    Clemi Aix-Marseille (Virginie Bouthors, Marie Clavert, Christelle Ponsonnet)

Synthèse des échanges
    La formation à distance du Clemi sur le jeu sérieux « Classe investigation » nous a permis de nous mettre à hauteur d’élèves pour fabriquer un contenu journalistique vidéo. Cette formation nous fournit un outil précieux « clé en mains » qui nous a enthousiasmés.
    L’après-midi était consacré à la présentation par les participants d’autres dispositifs utiles pour travailler l’esprit critique des élèves face à l’information. Nous avons aussi échangé sur les modalités de leur mise en œuvre. Ainsi nous avons évoqué les actions éducatives du Conseil départemental (Horizon Multimédia et les Petits Débrouillards), la nouvelle exposition « Fake news » du Clemi, le dispositif Marathon Presse, le concours de Une du Clemi, la vidéo pédagogique sur le « complot chat », les ateliers « Déclic Critique » du Clemi, le projet Globe Reporters de l’association Le Retour de Zalumée, l’exposition Des-Infox (Confédération des MJC de France) qui sera exposée à la Médiathèque la Passerelle à Vitrolles en mai prochain, l’ouvrage « Esprit critique » de l’atelier Canopé, les contributions de l’association La Main à la Pâte.
    Cependant si de nombreux outils très pertinents existent, l’ensemble des enseignants documentalistes regrette la difficulté de former tous les élèves. En effet il est difficile de mettre en place des collaborations, a fortiori pour un travail approfondi, avec l’ensemble des classes. Les enseignants de discipline ont du mal à consacrer le nombre d’heures qui serait nécessaire à une véritable formation des élèves. Si le dispositif  Classe Média permet un travail de fond, il ne concerne qu’une classe en quelque sorte « privilégiée ». La composante EMI des programmes disciplinaires comme la nécessité de former les élèves aux compétences du CRCN (dont le domaine 1 « Informations et données » recoupe les compétences informationnelles) semble encore bien souvent secondaire pour les collègues de disciplines.

Annexes au compte rendu sur la thématique :
    Diaporama support de la journée téléchargeable dans l'onglet "Documents"

Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues :
    Activités numériques et ludiques pour développer le goût de lire
    L’évaluation des compétences informationnelles